Généralités
Mûrier
Morus sp.
Arbuste ou arbre de taille moyenne apprécié pour son feuillage décoratif et pour ses fruits comestibles, sucrés et légèrement acidulés.
Description
Les mûriers sont des arbustes ou des arbres de taille moyenne. Ils sont cultivés pour leur feuillage décoratif palmatilobé de 15 à 25 cm de long vert foncé. Leur floraison est discrète : chatons pendants verts. Leurs fruits ressemblent à des framboises d'environ 2 à 3 cm de long blancs, noirs, jaunes, roses ou encore rouges à maturité. Ils sont comestibles, sucrés et légèrement acidulés. Riches en anthocyanes, ils contiennent également des vitamines C, B et E ainsi que des provitamines A.
Croissance
rapide
Port
étalé
Type de feuillage
caduc
Hauteur adulte
15m
Hauteur à maturité
12 à 20 m
Etalement
10m
Etalement à maturité
plus de 8 m
Saisons d'intérêt
toute l'année
Conseils de culture
Choisissez un emplacement ensoleillé, chaud et abrité. Cet arbre facile à vivre croit même en sol pauvre. Calcicole, il apprécie les sols calcaires. Utilisez le mûrier en isolé ou au verger.
Exposition
soleil
Rusticité
très rustique
Type de sol
bien drainé, riche en humus
Humidité du sol
normal
Utilisation au jardin
alignement, isolé, verger
Période de plantation
toute l'année
Origine
Afrique, Asie, Amérique
Famille botanique
Moraceae
Auteur
Carl von Linnaeus (1707-1778)
Un peu de botanique
De la famille des moracées, le genre Morus comporte une dizaine d'espèces d'arbustes et d'arbres à feuillage caduc originaires d'Afrique, d'Asie et d'Amérique.
Le saviez-vous ?
Certaines espèces sont cultivées depuis des siècles pour leurs fruits comestibles et pour la sériciculture. En effet, les vers à soie se nourrissent de leurs feuilles.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Images