Généralités
Manguier
Mangifera indica
Le manguier est un arbre tropical très prisé pour ses fruits juteux et fondants que vous apprécierez par sa facilité de culture.
Description
Cet arbre persistant à cime sphérique largement étalée et au feuillage dense possède une écorce lisse gris-brun foncé à noir. Ses feuilles sont alternes, entières, oblongues et pointues, de 15 à 35cm de long pour 6 à 16 de large. Elles ont une odeur de térébenthine lorsqu'on les froisse. Jeunes, elles sont vert clair, puis rose orangé, ensuite rouge foncé brillant et terminent vert foncé. Les fleurs sont très nombreuses (2000 à 5000) et apparaissent à la saison sèche sur des grappes terminales de 10 à 40cm de long. Elles possèdent 5 pétales, 5 sépales et 5 étamines et sont blanchâtre à rougeâtre. Ses fruits sont de taille, texture et forme très variable et pèsent entre 500g et 2,5kg. La peau est jaune verdâtre à rouge jaune, et assez sensible à la pression. Sa chair est jaune dorée et juteuse, fondante, et plein de fibres qui se séparent difficilement du noyau central et aplatit. La récolte à lieu de Novembre à Avril à la Réunion.
Période de floraison
Durant la saison sèche.
Couleur de floraison
Blanchâtre à rougeâtre
Couleur dominante des fleurs
blanc, rouge
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
rose, rouge, vert
Couleur des feuilles
Vert clair, puis rose, puis rouge, et enfin vert foncé.
Hauteur adulte
Jusqu'à 30m de haut, une dizaine de mètre pour les espèces cultivées.
Hauteur à maturité
10 à 50 cm
Etalement
Houppier de 10m de diamètre.
Couleur des fruits
jaune, orange, pourpre, rouge, vert
Couleur de l'écorce
gris, brun, noir
Période de récolte
De Novembre à Avril
Utilisation en cuisine
compote, confiture / gelée, frais, jus, sorbet / glace
Particularités
résistant à la sécheresse
Conseils de culture
Plantez votre manguier en plein soleil. Il sera indifférent au type de sol, et supportera vents et embruns. Il accepte des pluviométries très variables, de l'ordre de 750 à 2500mm/an, mais a besoin d'une période de sécheresse qui provoque un stress hydrique, qui déclenchera la floraison. Plantez-le à moins de 600 m d'altitude, car c'est un arbre plutôt frileux. La multiplication s'effectue par greffage en fente sur des jeunes pieds obtenus par semis de l'amande que l'on a généralement préalablement retirée de son écorce.
Conseils de taille
Une taille de formation est nécessaire afin d'obtenir 3 à 5 charpentières régulièrement réparties.
Exposition
soleil
Rusticité
gélive
Zone de rusticité
11 (4 à 10°C)
Nature du sol
terre franche
Type de sol
S'adapte à tous types de sols.
Humidité du sol
normal
Utilisation au jardin
isolé, verger
Densité (par m²)
100 à 400 arbres par hectares, 220 en moyenne.
Origine
Cette arbre est originaire du Nord Est de l'Inde et du Nord de la Birmanie.
Famille botanique
Anacardiaceae
Auteur
Carl von Linné
Un peu de botanique
De la famille des Anacardiacées, ce genre comporte plus de 300 espèces. Le terme mango désigne les fruits sauvages, qui sont beaucoup plus fibreux que les mangues, les fruits cultivés.
Le saviez-vous ?
Cet arbre est avec le palmier-dattier un des arbres fruitiers les plus anciennement cultivé. Il a été introduit à la Réunion en 1870. Après les bananes, c'est le fruit tropical le plus cultivé. Ses fruit contiennent beaucoup de vitamine A et C. Le bois de manguier, proche de celui du noyer est utilisé en ébénisterie. Ses feuilles ont des propriétés antiseptiques. Ses fleurs sont souvent utilisées pour les cérémonies religieuses.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Image