Généralités
Jacinthe
Hyacinthus sp.
Bulbe très facile de culture qui donne des grappes de fleurs délicatement parfumées. Pour vos potées, jardinières, massifs. Il est également possible de les forcer pour les cultiver en intérieur. Vous apprécierez le doux parfum dégagé par ses grappes de fleurs bleues, blanches ou roses.
Description
La jacinthe forme un gros bulbe arrondi formé d'une tunique d'écailles charnues. Ce bulbe produit un bouquet de feuilles vert vif longues et étroites au centre duquel émergent une ou plusieurs hampes portant une grappe régulière de fleurs en clochette. Simples ou doubles, ces fleurs dégagent un parfum envoûtant. Elles sont principalement bleues, roses ou blanches mais il existe des variétés à fleurs jaunes, oranges, rose vif presque rouges ou violettes.
Couleur de floraison
blanche, rose, bleue, jaune, orange, violette
Type de feuillage
caduc
Couleur du feuillage
vert
Hauteur adulte
20 à 30 cm
Hauteur à maturité
10 à 50 cm
Etalement
10 cm
Etalement à maturité
moins de 10 cm
Particularités
parfumé, fleur à couper
Saisons d'intérêt
printemps, hiver
Conseils de culture
Pour prolonger la floraison évitez les fortes chaleurs. Une température de 18°C est idéale. Arrosez tous les 3 à 4 jours en faible quantité en ajoutant tous les 2 arrosages un engrais liquide.
Exposition
soleil, mi-ombre
Rusticité
très rustique
Zone de rusticité
5 (-28 à -21°C)
Type de sol
léger, bien drainé
Humidité du sol
normal
Utilisation au jardin
intérieur, pot, sous-bois
Origine
Asie centrale, Asie mineure
Famille botanique
Liliaceae
Auteur
Carl von Linnaeus (1707-1778)
Un peu de botanique
De la famille des liliacées (asparagacées selon la classification phylogénétique), le genre Hyacinthus compte 3 espèces de vivaces bulbeuses originaire d'Asie centrale et mineure. La jacinthe est cultivée depuis des siècles, du temps des romains et des grecs. Au XVIIe et au XVIIIe sous l'impulsion de Mme de Pompadour qui en fit planter à Versailles, les bulbes de jacinthe firent l'objet de spéculations, atteignant des sommes conséquentes (moins importantes toutefois que pour les tulipes).
Le saviez-vous ?
Né d'une légende grecque, son nom de genre vient de 'huakinthos', beau jeune homme de Sparte, ami très cher d'Apollon. Il fut tué par Apollon lors d'une compétition au lancer du disque touché à la tempe, son tir ayant été détourné par Zéphyr jalouse. De son sang, Apollon fit naître une fleur de Jacinthe. Les Hyacinthies étaient célébrées chaque année à Sparte en hommage au héros.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Images