Généralités
Sarracénie
Sarracenia sp.
Cette plante vivace carnivore à piège passif apportera à coup sûr une touche d'originalité de part la forme et l'aspect très coloré de ses feuilles, et saura de plus vous débarrasser de la présence d'insectes volants.
Synonymes
Sarracène
Description
Les Sarracénias sont des plantes carnivores à piège passif et à rhizome horizontal souterrain. Ses feuilles sont recourbées et soudées sur elles-mêmes et forment un cornet appelé 'ascidie' ou urne nectarifère. Elles sont surmontées d'un capuchon servant de piste d'atterrissage pour les insectes, et limitant l'entrée d'eau de pluie à l'intérieur de l'urne. Ces ascidies vert clair possèdent des nervures colorées rouge pourpré ou jaune verdâtre qui attirent les insectes et mesurent de 10 à 90 cm de long. Ses fleurs sont étranges, à nombreux pétales dont les styles forment un parapluie abritant les étamines, et sont généralement de la même couleur que les nervures de ses feuilles.
Type de feuillage
caduc, persistant
Couleur du feuillage
jaune, pourpre, vert
Couleur des feuilles
Vert clair à nervures pourpres ou jaunes.
Hauteur adulte
10 cm à 1m suivant les espèces.
Hauteur à maturité
10 à 50 cm
Hauteur à maturité
50 cm à 1 m
Conseils de culture
Cette plante modérément rustique se plait au soleil ou en mi-ombre, dans un sol tourbeux humide, humifère et acide. En pot, utilisez un substrat de sphaigne, tourbe, feuilles et sable. Maintenez le sol toujours détrempé. La multiplication s'effectue par semis à 16-21°C ou par division des touffes.
Conseils d'entretien
Arrosez avec de l'eau non calcaire pour maintenir le sol toujours détrempé. Arrosez avec de l'eau non calcaire pour maintenir le sol toujours détrempé.
Exposition
soleil, mi-ombre
Rusticité
rustique, peu rustique
Zone de rusticité
9 (-7 à -1°C)
Type de sol
Humifère, acide, tourbeux et humide.
pH du sol
légèrement acide, acide
Humidité du sol
humide, très humide
Utilisation au jardin
isolé, massif
Arrosage
Arrosez avec de l'eau non calcaire pour maintenir le sol toujours détrempé.
Substrat
sable, tourbe, sphaigne
Origine
Cette plante est originaire des tourbières et marécages acides de l'Est Américain.
Famille botanique
Sarraceniaceae
Un peu de botanique
De la famille des Sarraceniacées, ce genre comporte 8 espèces différentes. Le nom de genre et de famille font référence à Michel Sarrazin, un chirurgien, médecin et naturaliste de Nouvelle-France (Canada).
Le saviez-vous ?
Le sarracenia attire et capture des insectes volants de tous types et des gastéropodes. Son nectar contient de la coïnine, une substance qui endort les insectes et les fait tomber au fond du piège. De petits poils dirigés vers le bas les empêchent par la suite d'en sortir, et sont ensuite lentement digéré par les enzymes et bactéries peuplant le liquide se trouvant au fond des urnes.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Images