Généralités
Lilas des indes
Lagerstroemia indica
Petit arbre ou gros arbuste apprécié pour sa longue floraison estivale vivement colorée et son écorce décorative. Apprécie le soleil. En isolé, haie, massif.
Synonymes
Orgueil de l'Inde, Lilas d'été, Myrte de crepe, Lagerose
Description
De culture facile, ce petit arbre ou gros arbuste apprécie particulièrement la chaleur et le soleil. Ses feuilles oblongues vert foncé sont caduques et chutent généralement en hiver. Durant l'été austral, vous apprécierez ses grandes panicules de fleurs frisottées vivement colorées : rose vif, mauves ou blanches. Son écorce est spectaculaire, notamment sur les sujets âgés : beige mêlé de rose et s'exfoliant par plaques.
Croissance
rapide
Port
colonnaire
Période de floraison
durant l'été austral à la Réunion, en juillet aux Antilles
Couleur de floraison
rose, blanche ou pourpre
Type de feuillage
caduc
Couleur du feuillage
vert
Hauteur adulte
8 à 10 m
Hauteur à maturité
8 à 12 m
Etalement
4 m
Etalement à maturité
2,5 à 4 m
Particularités
écorce décorative
Saisons d'intérêt
toute l'année
Conseils de culture
Le lilas des Indes apprécie le soleil, une des conditions indispensables pour une floraison abondante. Abritez-le du vent. Il apprécie les sols riches, profonds et frais et les climats humides ou modérés. Il est résistant aux embruns et à la pollution. Apportez du fumier décomposé et du terreau de feuilles en fin d'hiver en l'enfouissant près du pied. Arrosez abondamment en cas de sécheresse. Il peut être sensible à l'oïdium, champignon qui forme un feutrage blanc à la surface des feuilles. Taillez court après la floraison. Supprimez les branches chétives et mal placées. Le Lilas des Indes s'utilise en isolé, en massif ou en haie libre.
Exposition
soleil
Rusticité
rustique
Zone de rusticité
6 (-21 à -16°C)
Type de sol
riche, profond et meuble
Humidité du sol
normal, modérément humide
Utilisation au jardin
haie, isolé, massif
Origine
Asie et Australie
Famille botanique
Lythraceae
Auteur
Carl von Linnaeus (1707-1778)
Un peu de botanique
Le genre Lagerstroemia compte 50 espèces d'arbustes et d'arbres caducs originaires d'Asie jusque dans le nord de l'Australie. Ce nom lui a été donné par Carl von Linné en hommage à son ami suédois Magnus von Lagerström (1691-1759), directeur de la compagnie suédoise des Indes orientales qui lui aurait fait découvrir ce petit arbre à la floraison éblouissante. Aujourd'hui, on ne trouve quasiment plus l'espèce indica dans le commerce mais ses nombreux cultivars sélectionnés pour leur plus grande résistance, leur taille naine ou encore leur coloris plus flamboyant.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Images