Généralités
Caféier
Coffea arabica
Petit arbre ou arbuste au port élégamment structuré. Beau feuillage vernissé persistant. En pot ou pleine terre, l'intérêt du caféier n'est pas seulement dans ses grains !
Description
Coffea arabica est un petit arbre (7 à 10 m) à tronc unique. Avec son écorce grise et ses belles branches opposées, horizontales et flexibles, il a un port caractéristique. On l'identifie aussi facilement grâce à son beau feuillage vernissé aux grandes feuilles ovales (12 cm par 5 cm) persistantes, vert foncé, opposées à bord ondulé et à la nervure centrale bien marquée. Les fleurs apparaissent après la saison des pluies. Elles sont blanches, parfumées (rappelant le jasmin), en bouquets à l'aisselle des feuilles. Ces petites fleurs à corolle tubulaire ne durent que quelques heures. Le caféier est auto-fertile, ainsi les fleurs sont suivies de petites baies charnues, appelées couramment « cerises ». Elles sont vert brillant (stade où elles sont cueillies) puis jaunes, rouges ou pourpres. Elles contiennent 2 graines ovales marquées avec un sillon central : les fameux grains de café, eux-mêmes contenus dans une fine enveloppe argentée.
Croissance
modérée
Système racinaire
étalé
Port
étalé
Période de floraison
mars avril
Couleur de floraison
blanc
Couleur dominante des fleurs
blanc
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
vert
Variété remontante
non
Couleur des feuilles
vert profond et brillant
Hauteur adulte
7 m
Hauteur à maturité
4 à 8 m
Etalement
2 - 3 m
Etalement à maturité
1,5 à 2,5 m
Etalement à maturité
2,5 à 4 m
Couleur des fruits
jaune, pourpre, rouge, vert
Couleur de l'écorce
gris
Période de récolte
avril à juillet
Autofertile
oui
Utilisation en cuisine
alcool, infusion, pâtisserie, sorbet / glace
Particularités
parfumé, feuillage décoratif, fruit décoratif, plante médicinale
Parfum
rappelant celui du jasmin
Saisons d'intérêt
toute l'année
Bienfaits santé
tonifiant
Conseils de culture
Coffea arabica est un arbre à la culture facile pourvu que l'on respecte quelques principes simples : un emplacement ombragé, un sol (substrat) riche et léger et une place à l'abri du vent. Le caféier peut très bien s'adapter à une vie en pot, en extérieur à mi- ombre et en intérieur dans une pièce claire mais sans ensoleillement direct. Vous le planterez à terme en pleine terre. Bon à savoir : le caféier apprécie l'altitude pour ses nuits plus fraîches. Ainsi, à la Réunion, vous réussirez bien vos agrumes dans les Hauts, où une pluviométrie un peu plus importante que sur la côte lui sera également favorable.
Conseils de plantation
Installez-le dans un sol (substrat) léger et drainant de préférence riche (ou enrichi) en matière organique et humus, que vous continuerez d'apporter 2 fois par an. En verger de production, il était souvent planté à l'ombre de plus grands arbres : bananiers, cacaoyers ou agrumes, formant un compagnonnage végétal réussi.
Conseils de taille
Pour l'ornement, aucune taille particulière n'est préconisée. Vous pouvez le conduire sur tige ou en cépée plus ramifiée, selon l'espace dont vous disposez. En verger, à la fois pour favoriser la récolte mais aussi pour faciliter la cueillette, vous opterez pour une taille en cépée : vous l'étêterez à partir de 1.5 ou 2 m pour favoriser sa ramification. La lumière pénétrant ainsi au coeur du feuillage, et la bonne circulation de l'air, favorisent la montée à fleurs et la tenue des fruits.
Conseils d'entretien
Le caféier apprécie une bonne pluviométrie, c'est pourquoi il est si bien adapté aux zones tropicales montagneuses. En revanche, il craint l'eau stagnante, en pot, videz absolument la soucoupe contenant l'eau d'arrosage excédentaire. En pleine terre, évitez les points bas ou les sols trop argileux.
Exposition
mi-ombre, lumineux sans soleil direct
Rusticité
gélive
Zone de rusticité
10 (-1 à 4°C)
Nature du sol
humifère
Type de sol
Léger, riche et humifère
pH du sol
légèrement acide
Humidité du sol
normal
Climat
tropical
Résistance aux maladies
bonne
Utilisation au jardin
intérieur, isolé, pot, sous-bois
Période de plantation
Toute l'année hors période sèche
Distance de plantation
3 - 4 m en verger
Arrosage
Pendant ses premières années en pleine terre, veillez à apporter un arrosage régulier et copieux, surtout en période sèche.
Température hivernale
pièce fraîche ou serre froide (10 à 15 °C)
Substrat
terreau universel
Origine
Coffea arabica, comme son nom l'indique, est originaire de la péninsule arabique et de l'Est de l'Afrique : Soudan, Ethiopie, Angola et Mozambique où il pousse entre 500 et 1600 m d'altitude. Cette espèce est la plus ancienne, introduite au 15ème siècle en Arabie, puis cultivée en premier (au 17ème) par les Hollandais à Java puis au Surinam au début du 18ème. Il fut révélé en France sous Louis XIV. A la Réunion, il fut introduit en 1717 et la variété 'Pointue de Bourbon' fut largement cultivée, remplacée progressivement par la canne à sucre.
Famille botanique
Rubiaceae
Auteur
Karl Von Linnaeus 1707 - 1778
Un peu de botanique
Le genre Coffea compte une soixantaine d'espèces. Feuilles, écorce et fruits contiennent de la caféine, substance excitante. Le fruit, ou « cerise » est récolté vert. Il se conserve ainsi pendant très longtemps, formant un abri aux puissant arômes des grains, et c'est ainsi que le café est exporté vers les lieux de transformation et consommation. Une fois débarrassés de la chair et de leur enveloppe argentée, les grains sont torréfiés (chauffés à 200 ou 250°C) et commercialisés. Torréfié, le grain dégage toutes ses saveurs mais les arômes sont plus volatiles et il se conserve moins longtemps.
Le saviez-vous ?
Son nom vient de l'arabe « qahwa » et le terme moka, concernant un usage du café orienté vers la pâtisserie, vient du port Yéménite du même nom. La caféine a des vertus médicinales aujourd'hui encore utilisées en médecine : lutte contre les migraines, certaines pathologies cardiaques ou encore certains asthmes. On le sait aussi anti nauséeux et stimulant, provoquant, si on le consomme en excès, insomnies ou tachycardies ! Coffea arabica représente 75% des volumes de café produits et commercialisés dans le monde. Sa culture est d'importance en Amérique du Sud, Jamaïque, Kenya et Inde. Selon les variétés, les façons culturales ou les méthodes de torréfaction, il révèle une très large gamme d'arômes.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Images