Généralités
Aglaonéme
Aglaonema sp.
Ces petits arbustes persistants sont originaires des sous bois tropicaux d'Asie du Sud-Est. A installer au jardin créole à l'ombre, comme massif ou couvre-sol. Son feuillage dense et original ravivera ces zones un peu moins investies et colorées de nos jardins.
Description
Ce genre regroupe une vingtaine d'espèces. Toutes ces espèces partagent leur situation d'origine, leur grande résistance, toutes sont rhizomateuses et elles ont toutes de longues et larges feuilles très décoratives. Sur une base verte, celles-ci sont marbrées, tachetées ou encore veinées par des tons de blanc, de gris ou de jaune, parfois même de rose ou de pourpre. Toujours graphiques, elles sont la signature des Aglaonemas. A. commutatum, A. costatum et A. modestum sont les espèces les plus rencontrées, la première pousse en touffe, la seconde est traçante et la dernière offre une résistance exceptionnelle. Les fleurs sont discrètes et paraissent irrégulièrement dans l'année, ce sont des spadices de couleur blanc- crème entourant un spathe du même ton. C'est d'ailleurs de là que l'aglaonema porte son nom (bel épi).
Croissance
modérée, lente
Système racinaire
tubéreux
Port
buissonnant
Mois de floraison
juillet, août
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
argenté, bicolore, blanc, crème, doré, jaune, rose, rouge, vert, violet
Hauteur adulte
50- 60 cm
Hauteur à maturité
50 cm à 1 m
Etalement
50- 60 cm
Etalement à maturité
50 cm à 1 m
Particularités
feuillage décoratif, facile à cultiver
Saisons d'intérêt
toute l'année
Conseils de culture
La multiplication se fait par division des rejets de souche. Vous installerez les jeunes plants en pot, dans un substrat humifère et drainant. Une fois racinées, les plantes « filles » se plairont en pot dans la maison ou à l'extérieur où vous pourrez les réinstaller en pleine terre au gré de l'espace disponible à l'ombre de vos plus grands arbres. Cette plante est robuste mais craint les excès d'eau. Veillez à adapter le substrat et vos arrosages à cette exigence.
Exposition
mi-ombre, ombre
Rusticité
gélive
Zone de rusticité
11 (4 à 10°C), 12 (10 à 16°C)
Type de sol
Riche en humus et perméable
Humidité du sol
normal, sec
Résistance aux maladies
très bonne
Utilisation au jardin
couvre-sol, talus, sous-bois
Distance de plantation
50 cm
Arrosage
Aglaonema craint les excès d'eau : espacez les arrosages.
Origine
Forêts tropicales d'Asie du Sud- Est. Philippines et Malaisie pour A. commutatum.
Famille botanique
Araceae
Auteur
Heinrich Wilhelm Schott, 1794- 1865
Un peu de botanique
Les feuilles de l'Aglaonema sont épaisses, allongées, et naissent sur un pétiole engainant. Chez A. commutatum, le pétiole est d'une quinzaine de centimètres et porte un limbe de 30 cm, oblong, nervuré et barré de gris. Les espèces spontanées d'A. commutatum ont un feuillage moins marqué de blanc le long des nervures et veines. Les épis floraux sont insignifiants. Chez les sujets plus âgés, en pleine terre, on remarque les épis lorsqu'ils portent les fruits, lesquels sont de petites baies vivement colorées.
Le saviez-vous ?
Si vous avez vu le film Léon (1994), vous aurez remarqué cette plante transportée tout au long des tribulations de Jean Réno et Nathalie Portmann, c'était un Aglaonema. Puisqu'on vous dit qu'il résiste à tout ! Plus sérieusement, cette plante est également appréciée pour ses capacités dépolluantes, notamment sur le benzène et les formaldéhydes de notre environnement domestique (émis par les bois agglomérés, les peintures, colles, encres, etc...), ceci est surtout valable si vous mettez votre aglaonema en intérieur.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Image