Généralités
Jamalac
Syzygium samarangense
Le Jamalac est un magnifique arbre au feuillage persistant facile à entretenir qui saura vous séduire par sa floraison et ses fruits comestibles.
Description
Le Jamalac est un arbre au feuillage persistant, composé de feuilles opposées elliptiques lancéolées, de 20 cm de long, épaisses, coriaces, vert brillant et munies de glandes oléifères. La floraison est formée de cymes bipares terminales serrées à l’aspect de gros pompon jaune crème, et perdant rapidement leurs pétales. Ses fleurs ont un parfum suave agréable. Les fruits se présentent sous la forme de baies en forme de cloche de 2 à 4cm de diamètre, de couleur rose rouge, à l’odeur de rose, et au goût peu parfumé, rafraichissant et légèrement sucré.
Couleur de floraison
Jaune crème
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
vert
Couleur des feuilles
Vert briallant
Hauteur adulte
10m
Couleur des fruits
rose, rouge
Saveur du fruit
Peu parfumé et légèrement sucré
Utilisation en cuisine
frais, salade
Parfum
Odeur de rose
Conseils de culture
Le Jamrosat est un arbre de climat chaud et humide. Il tolère les gelées occasionnelles très légères. Plantez-le en plein soleil, ou en mi-ombre dans un sol profond, humifère et bien drainé. La taille et la fertilisation sont peu pratiquées sur cet arbre. Arrosez-le environ une fois par semaine. La multiplication de cette espèce s’effectue par semis rapide des graines, ou plus rarement par greffage.
Exposition
soleil, mi-ombre
Rusticité
gélive
Zone de rusticité
11 (4 à 10°C)
Nature du sol
terre franche, humifère
Type de sol
Profond, humifère et bien drainé.
Utilisation au jardin
isolé
Arrosage
Une fois par semaine
Origine
Il est originaire de Semarang en Indonésie, et plus largement d'Inde, de Malaisie et des Philippines. Depuis, il a été introduit dans de nombreux pays tropicaux.
Famille botanique
Myrtaceae
Auteur
Elmer Drew Merril (1876-1956) et Matthew Calbraith Perry (1794-1858)
Un peu de botanique
De la famille des Myrtacées, le genre Syzygium comprend plus de 500 espèces. S. Samarangense tient son nom de l’endroit d’où il est originaire : le Semarang en Indonésie. Il a été naturalisé à la Réunion.
Le saviez-vous ?
Ses fruits peuvent être consommés frais, en plat cuisiné ou en salade.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Image