Généralités
Rince- bouteille
Callistemon sp.
Les callistemons ou rince- bouteille, sont des arbustes ou des arbres de petite taille qui apprécient le soleil et s'installent facilement dans les jardins, même dans des endroits secs. Leur floraison en longs goupillons vivement colorés est très originale et remarquable.
Synonymes
Arbre aux écouvillons
Description
Les feuilles sont entières, persistantes, simples, dans des tons de vert (grisé, franc ou olive). Souvent coriaces, elles sont piquantes ou duveteuses, érigées ou pendantes selon les variétés. Les espèces et variétés de callistemon offrent une diversité de port : C. citrinus ou C. speciosus atteignent 3 m avec un port souple et des branches presque pendantes alors que C. viminalis 'Little John' est une variété naine atteignant une cinquantaine de centimètre, à port prostré et feuilles très serrées. Les callistemons sont vraiment reconnaissables à leur inflorescence : épis terminaux en forme de goupillons pouvant atteindre 12 cm de long. Les fleurs sont très serrées autour des branches, en épis cylindriques. La plante continue sa croissance en feuillage après l'inflorescence. Vous remarquerez alors, sur les branches d'un sujet plus âgé, une alternance entre portions feuillues et florales. Ces dernières portent des capsules ligneuses renfermant les graines pendant assez longtemps.
Croissance
modérée, lente
Port
buissonnant
Période de floraison
Toute l'année, par vagues, avec un pic entre décembre et février.
Mois de floraison
janvier, février, décembre
Couleur de floraison
Tons de rouge et de rose, blanc, crème, jaune pâle
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
vert
Hauteur adulte
de 0.50 m pour Callistemon viminalis 'Little John' à 3 - 4 m pour Callistemon citrinus
Etalement
de 0.80 m pour Callistemon viminalis 'Little John' à 2.50 - 3 m pour Callistemon citrinus
Particularités
attire les insectes utiles, floraison longue, résistant à la sécheresse, facile à cultiver
Saisons d'intérêt
printemps, hiver
Conseils de culture
La croissance de callistemon est assez lente, ce qui le rend adapté aux petits jardins. Vous le planterez dans une zone ensoleillée et en sol riche et drainant. Une fois installé, ces arbustes coriaces tolèrent des périodes de sécheresse et le vent. A la Réunion, vous pouvez le planter jusqu'à 1000m d'altitude.
Conseils de taille
La floraison se fait par vagues successives presque tout au long de l'année. Veillez à faire une taille de mise en forme après une de ces vagues de façon à ne pas trop compromettre ou retarder la suivante.
Exposition
soleil
Rusticité
peu rustique
Zone de rusticité
9 (-7 à -1°C)
Type de sol
Drainant, plus ou moins riche et fertile. Malgré sa tolérance au sec, apprécie un sol frais.
pH du sol
acide
Humidité du sol
normal
Résistance aux maladies
très bonne
Utilisation au jardin
alignement, bosquet, haie, isolé
Arrosage
Bien qu'il résiste au sec, callistemon apprécie un arrosage régulier, surtout lorsqu'il est en phase d'installation.
Origine
Ouest de l'Australie
Famille botanique
Myrtaceae
Auteur
Robert Brown, 1773 - 1858
Un peu de botanique
Les callistemons sont des plantes pyrophytes. Cela signifie que leur cycle de vie est adapté aux incendies, comme nombre de plantes originaires d'Australie. La germination des graines est largement favorisée par un passage au feu. Elles trouvent ensuite sur le lit de matière organique consumée un substrat favorable à leur levée.
Le saviez-vous ?
La floraison du callistemon est plus intense à la Réunion qu'aux Antilles du fait des différences de température plus marquées.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Images