Généralités
Palmier royal
Roystonea regia
Grand palmier élégant et majestueux. Apprécie un emplacement ensoleillé et un sol riche. A planter isolé ou en groupe. A réserver aux grands jardins.
Description
Roystonea regia mérite bien son nom de palmier royal ! Très élégant, élancé, il orne à merveille les avenues et les grands jardins tropicaux. Son bouquet dense de grandes (3m) feuilles pennées est porté par un stipe gris, de 60 à 70 cm de diamètre chez les sujets adultes, lisse et dépourvu de cicatrices foliaires. Au- dessus du stipe, le manchon foliaire des palmes forme une gaine de 2 à 3 m de haut, verte et lisse. Les feuilles sont très grandes, constituées d'une multitude de folioles vert foncé qui sont disposées en plusieurs plans le long du pétiole, ce qui participe à cet effet de luxuriance des palmiers royaux. Les vieilles palmes, situées en partie basse de la couronne, sont pendantes. Une fois sèches, elles se détachent spontanément. Les inflorescences très ramifiées s'épanouissent juste sous le manchon foliaire, directement sur le stipe. Les fruits sont violet foncé et charnus.
Croissance
rapide
Port
palmier (tronc unique)
Couleur de floraison
blanc crème
Couleur dominante des fleurs
crème
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
vert
Hauteur adulte
plus de 20 m
Hauteur à maturité
plus de 20 m
Etalement
2 à 5 m
Etalement à maturité
1,5 à 2,5 m
Etalement à maturité
2,5 à 4 m
Couleur des fruits
violet
Couleur de l'écorce
gris
Particularités
attire les oiseaux, facile à cultiver
Saisons d'intérêt
toute l'année
Conseils de culture
Roystonea regia est originaire de Cuba mais son élégance, le peu d'entretien qu'il requiert, sa rapidité de croissance et la facilité de culture font qu'il est largement répandu sous les tropiques comme palmier d'ornement. Il apprécie un emplacement ensoleillé, en sol riche et fertile, plutôt frais et bien drainé. Installé en situation plus difficile (sol de moindre qualité ou peu d'eau), il perdra toute sa superbe. Sa croissance rapide en fait un palmier gourmand, gardez- cela en tête pour lui assurer un développement harmonieux.
Exposition
soleil
Rusticité
gélive
Zone de rusticité
10 (-1 à 4°C)
Type de sol
Riche et humifère, frais
Humidité du sol
normal, modérément humide
Résistance aux maladies
très bonne
Utilisation au jardin
alignement, isolé, groupe
Arrosage
Sa croissance rapide demande un apport en eau régulier et copieux.
Origine
Cuba, extrême Sud de la Floride et Amérique Centrale
Famille botanique
Arecaceae
Auteur
Orator Fuller Cook 1867 - 1949
Un peu de botanique
Le nom du genre est un hommage au général Roy Stone, ingénieur dans l'armée et qui servit dans les Caraïbes à la fin du 19ème siècle.
Le saviez-vous ?
Roystonea regia a été largement planté en Floride dans les années 1920 - 1930, en provenance de Cuba. Il est le symbole de cette île où toutes ses parties (stipe, feuilles, fruits, bases pétiolaires) sont utilisées dans l'artisanat. Les oiseaux apprécient tout particulièrement les fruits.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Image