Généralités
Stévia
Stevia rebaudiana
Stevia rebaudiana est un petit arbrisseau souple. C'est désormais une plante phare du carré d'aromatiques car on l'utilise pour son pouvoir sucrant.
Description
La stévia est une petite vivace, à la végétation assez grêle et au système racinaire peu puissant et superficiel. Ses feuilles sont rugueuses, vert foncé, aux nervures marquées. Elles sont simples et opposées. Les fleurs de cette petite plante attirent papillons et abeilles. En capitules, ces petites fleurs sont tubulaires et blanches.
Croissance
modérée
Port
en touffe
Couleur de floraison
blanc
Couleur dominante des fleurs
blanc
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
vert
Hauteur adulte
0.80 m maximum
Hauteur à maturité
50 cm à 1 m
Etalement
0.40 à 0.60 m
Etalement à maturité
10 à 50 cm
Etalement à maturité
50 cm à 1 m
Période de récolte
Vous récolterez les feuilles à la fin de l'été, lorsqu’elle sont le plus chargées en stévioside.
Saveur du fruit
Les feuilles sont sucrées, avec une note d'amertume en fin de bouche, rappelant la réglisse
Utilisation en cuisine
séché
Particularités
plante médicinale, plante mellifère
Bienfaits santé
Pouvoir sucrant sans calorie. Très étudié par les laboratoires pharmaceutiques, notamment dans la lutte contre le diabète.
Conseils de culture
Installez votre stévia au soleil, dans un sol pas trop riche et surtout bien drainant. Si votre sol n'a pas ces caractéristiques, installez-la en pot ou en jardinière dans un mélange composé de terreau, de terre franche et de sable. Son système racinaire est assez superficiel, de ce fait, elle craint la sécheresse. Mais elle craint aussi les excès d'eau , il faut donc trouver le juste équilibre !
Conseils de taille
La stévia est cultivée pour ses feuilles. Il est donc important de favoriser sa ramification par des pincements réguliers afin d'en obtenir un maximum. Dans cet objectif, vous supprimerez les boutons floraux dès leur apparition.
Exposition
soleil
Rusticité
gélive
Zone de rusticité
11 (4 à 10°C)
Type de sol
Pas trop riche, de préférence acide et sablonneux, toujours drainant.
pH du sol
légèrement acide
Humidité du sol
normal, modérément humide
Utilisation au jardin
jardinière, pot, potager
Substrat
gravier fin, terreau universel, terre de jardin
Origine
Zones semi- humides, berges et bord de cours d'eau du Paraguay et Brésil
Famille botanique
Asteraceae
Auteur
Moises de Santiago Bertoni 1857 - 1929
Un peu de botanique
Le genre Stevia compte 250 espèces. Il y a plus d'un siècle, au Paraguay, Bertoni, un botaniste suisse s'intéresse à cette plante dont il a entendu parler par les herboristes locaux. Il affirme « un petit morceau de feuille est suffisant pour sucrer la bouche pendant plus d'une heure ». Le nom du genre est dédié au chimiste paraguayen Ovidio Rebaudi Balestra (1860 - 1931) qui fut le premier à étudier ses propriétés.
Le saviez-vous ?
La stévia est utilisée depuis l'époque pré- colombienne par les indiens Guarani pour son pouvoir sucrant ainsi que pour ses vertus médicinales. Les feuilles contiennent de la stevioside, une substance qui est 250 à 300 fois plus sucrée que le saccharose, et ce sans calorie. Elle est consommée bien au-delà de l'Amérique latine dont elle est originaire : Amérique du Nord, Chine et surtout Japon en sont de grands consommateurs (plus de 2000 tonnes de feuilles par an pour ce dernier). Elle entre dans la composition de nombreux produits alimentaires en tant qu'édulcorant, mais aussi dans des lotions ou des crèmes.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Images