Généralités
Cocotier
Cocos nucifera
Palmier à tronc unique grandement apprécié pour ses fruits savoureux très utiles à la cuisine mais pas seulement. On peut récolter 50 à 100 noix par cocotier et par an.
Synonymes
Coco
Description
Ce palmier a un stipe unique mince, renflé à la base et arqué. A son sommet, se tient une couronne d'une trentaine de feuilles de 4 à 6 m de long présentant une nervure médiane ligneuse. Les feuilles comportent 150 à 300 folioles de 90 cm de long, vert foncé brillant, coriaces avec une nervure jaune. Après leur chute, les feuilles laissent des cicatrices circulaires le long du tronc. La floraison peut intervenir tout au long de l'année. Les panicules de fleurs crème apparaissent à l'aisselle des feuilles. Elles sont entourées de 2 spathes, une plus courte que l'autre. Il faut 6 à 7 mois à la fleur pour former un fruit. Chaque cocotier peut porter 5 à 10 infrutescences de 10 à 20 noix. Les fruits se composent d'un exocarpe coriace vert, jaune ou orange en fonction des variétés et de la maturation. Le mésocarpe se compose d'une épaisse couche de fibres assurant les fonctions de flotteur et d'amortisseur en cas de chute. L'endocarpe contient l'albumen ou amande et l'eau de coco.
Port
palmier (tronc unique)
Période de floraison
toute l'année, par intermittence
Couleur de floraison
crème, jaune
Couleur dominante des fleurs
crème, jaune
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
vert
Couleur des feuilles
vert foncé brillant
Hauteur adulte
20 à 30 m
Hauteur à maturité
plus de 20 m
Etalement
5 à 12 m
Etalement à maturité
4 à 8 m
Etalement à maturité
plus de 8 m
Couleur des fruits
jaune, orange, vert
Période de récolte
toute l'année
Utilisation en cuisine
alcool, confiture / gelée, jus, pâtisserie, sauce, séché, sirop, sorbet / glace
Particularités
parfumé, résistant à la sécheresse
Saisons d'intérêt
toute l'année
Conseils de culture
Ce palmier demande de la chaleur et un bon ensoleillement. Il supporte la sécheresse et les sols salés du bord de mer et résiste bien aux embruns. Gélif, il est à réserver aux régions tropicales. Il sera du plus bel effet en isolé. Côté verger, on peut récolter 50 à 100 noix par an et par cocotier, qui commence à produire des fruits généralement à partir de leur cinquième année.
Exposition
soleil
Rusticité
gélive
Zone de rusticité
12 (10 à 16°C)
Type de sol
sableux, humifère, fertile, bien drainé
Humidité du sol
sec
Utilisation au jardin
bord de mer, isolé
Période de plantation
toute l'année
Famille botanique
Arecaceae
Auteur
Carl von Linnaeus (1707-1778)
Un peu de botanique
De la famille des arécacées, le genre Cocos ne compte qu'une seule espèce de palmier dont l'origine reste incertaine. Ce palmier a colonisé tous les pays tropicaux où on le cultive largement pour ses fruits mais pas seulement. En effet, la quasi-totalité de la plante peut être utile à l'homme.
Le saviez-vous ?
Les fruits flottent et sont ainsi transportés par le courant sur de longues distances sans perdre leur pouvoir germinatif. Récoltés verts, les fruits contiennent surtout de l'eau de coco consommée en boisson. Pour obtenir le lait de coco, l'amande mature (albumen) est finement broyée, plus ou moins hydratée et enfin pressée. L'albumen, une fois séché donne le coprah à partir duquel on extrait de l'huile, liquide en climat tropical et solide en climat tempéré. Cette huile sert pour la cuisine mais aussi pour la fabrication de cosmétiques. Le vin de palme est obtenu à partir de la sève des inflorescences additionnée de sucre. Si on le distille, on obtient de l'alcool de palme. Le bourgeon terminal est également consommé cru ou cuit sous le nom de chou-coco. Les feuilles peuvent être utilisées pour la décoration et tressées pour confectionner chapeaux et paniers. Les fibres de la noix servent à la fabrication de tissus, de sacs, de cordages ou encore comme substrat pour orchidées.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Images