Généralités
Balisier
Heliconia sp.
Superbe vivace appréciée pour ses grandes feuilles pouvant dépasser les 2 m de long et pour ses épis vivement colorés. Massif, isolé. Aime la chaleur et l'humidité.
Synonymes
Héliconia
Description
Cette plante vivace rhizomateuse peut atteindre 3 m de haut selon les variétés. Ses feuilles spatulées et longuement pétiolées d'un beau vert moyen ressemblent à celles du bananier. Tout au long de l'année (selon les variétés), apparaissent des épis, dressés ou pendants, garnis de bractées vivement colorées (jaune, rouge, orange) très décoratives, au coeur desquelles émergent des fleurs insignifiantes. Ces bractées sont disposées en spirale ou sur 2 rangs opposés. Le balisier sécrète en abondance à la base des pétales un nectar qui se mélange à l'eau de pluie très apprécié des oiseaux.
Période de floraison
toute l'année selon les espèces et les variétés
Couleur de floraison
jaune, rouge, orange selon les espèces et les variétés
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
vert
Hauteur adulte
entre 50 cm et 3 m selon les espèces et les variétés
Particularités
fleur à couper, attire les oiseaux, facile à cultiver
Saisons d'intérêt
toute l'année
Conseils de culture
Les balisiers aiment la chaleur et l'humidité. A la Réunion, elles s'acclimatent très bien jusqu'à 1000 m d'altitude au soleil ou à la mi-ombre. A l'ombre le feuillage est plus clairsemé. Arrosez régulièrement, voire plusieurs fois par jour par temps sec. Supprimez les feuilles mortes et les fleurs fanées au fur et à mesure pour favoriser l'apparition de nouvelles pousses. Divisez les souches tous les 3-4 ans. Peu sensibles, surveillez toutefois les attaques de cochenilles farineuses, araignées rouges, limaces et escargots. Superbes fleurs coupées, les balisiers se cultivent en massif ou en isolé. Les variétés naines peuvent êtres cultivées en pot mais leur culture est assez délicate.
Exposition
soleil, mi-ombre
Rusticité
gélive
Zone de rusticité
9 (-7 à -1°C), 10 (-1 à 4°C), 11 (4 à 10°C)
Type de sol
humifère, frais et bien drainé
Humidité du sol
modérément humide
Utilisation au jardin
bordure, bosquet, isolé, massif
Arrosage
bien arroser durant la croissance
Origine
Amérique centrale et du sud, sud ouest du Pacifique
Famille botanique
Heliconiaceae
Auteur
Carl von Linnaeus (1707-1778)
Un peu de botanique
De la famille des héliconiacées, le genre Heliconia regroupe quelques 100 espèces de vivaces originaires d'Amérique centrale et du sud ainsi que des îles du Pacifique. Ce genre est apparenté aux bananiers et aux strelitzias. Heliconia vient du grec 'hélicon' désignant un lieu sacré où se réunissaient les muses.
Le saviez-vous ?
Les feuilles de plusieurs espèces sont utilisées pour garder au frais certains aliments.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Images