Généralités
Avocatier
Persea americana
L'avocatier est un petit arbre persistant que vous pouvez utiliser en ornement dans votre jardin et qui vous produira des fruits comestibles.
Description
Cet arbre à la silhouette naturellement droite possède une écorce grisâtre et crevassée. Les jeunes feuilles et les bourgeons sont rougeâtres, tomenteux et brillants. Ses feuilles persistantes mesurent de 8 à 30 cm de long, sont simples, ovales à elliptiques et de couleur vert foncé luisant. Elles sont pourvues d'un court pétiole, sont fortement nervurées, au revers grisâtre. Ses fleurs sont petites, axillaires et verdâtre, de 5 à 10 mm de diamètre, parfumées, nectarifères et mellifères. Ses fruits sont des grandes baies piriformes riches en protide et lipides et appelés avocats. Ils sont de couleur vert clair à noir, mesurent de 7 à 20 cm de long, et pèsent de 100 à 2000g. Leur chair est jaune d'or à jaune verdâtre et est comestible. Elles contiennent de grosses graines coniques blanc ivoire, à deux valves enveloppées dans une membrane marron. La fructification a lieu de Février à Septembre, et un arbre peut produire jusqu'à 120 fruits par an.
Croissance
rapide, modérée
Couleur de floraison
Verdâtre
Couleur dominante des fleurs
vert
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
vert
Couleur des feuilles
Vert profond luisant
Hauteur adulte
8 à 20m
Hauteur à maturité
8 à 12 m
Hauteur à maturité
12 à 20 m
Couleur des fruits
noir, vert
Couleur de l'écorce
gris
Type de fruits
avocat
Période de récolte
Février à Septembre
Utilisation en cuisine
congélation, conserve, frais, garniture
Particularités
toxique
Conseils de culture
Plantez votre avocatier en plein soleil et à l'abri du vent qui fait chuter les fleurs, dans un sol profond (1,5m), sableux de préférence, léger, riche, bien drainé et légèrement acide (ph 6 à 6,5). Il pousse jusqu'à 802m d'altitude environ. La multiplication s'effectue par semis, et les arbres sont souvent greffés par la suite. Les arbres commencent à produire entre la 4ème et la 8ème année, et peuvent vivre entre 50 et 100 ans.
Conseils de taille
Une taille de formation est recommandée pour obtenir un tronc de 1m et des charpentières solides. Eliminez les branches qui touchent le sol afin d'éviter la contamination par le phytophtora.
Conseils d'entretien
L'avocatier a besoin de beaucoup d'eau en période de fructification, pensez à l'arroser si nécessaire.
Exposition
soleil
Rusticité
gélive
Zone de rusticité
10 (-1 à 4°C)
Type de sol
Sol léger, profond, bien drainé, légèrement acide (pH 6 à 6,5), de préférence sableux.
pH du sol
légèrement acide
Humidité du sol
normal
Climat
tropical
Utilisation au jardin
isolé, verger
Arrosage
L'avocatier a besoin de beaucoup d'eau en période de fructification, pensez à l'arroser si nécessaire.
Origine
L'avocatier est originaire des régions montagneuses du Mexique et d'Amérique centrale.
Famille botanique
Lauraceae
Synonyme
Laura persea, Persea gratissima
Auteur
Philip Miller (1691-1771)
Un peu de botanique
De la famille des Lauracées, le genre comprend 150 espèces, et l'espèce Americana comprend plus de 200 variétés différentes réunies en 3 races : les Mexicaine, Guatémaltèque et Antillaise. Son nom vient du nahuatl (groupe de langue parlé en Amérique du Nord et Centrale par les Nahuas, un groupe ethnique dont les Aztèque et les Pipils faisaient parti) : « ahuacatl » signifiant testicule, en référence à la forme de ses fruits.
Le saviez-vous ?
A la Réunion, il est toujours utilisé comme arbre de jardin. Son huile est utilisée dans la fabrication de produits cosmétiques et pharmaceutiques. Les avocatiers sont sélectionnés depuis plus de 10 000 ans par les populations locales d'Amérique centrale. Ses feuilles contiennent de la persine, un acide gras dérivé toxique qui est nocif pour les animaux qui l'ingèrent. Ses fleurs sont hermaphrodites et n'arrivent pas à maturité en même temps. Deux groupes d'arbres ont été isolés : ceux dont les fleurs femelle arrivent à maturité le matin et les mâles l'après midi (protogynie), et ceux dont c'est l'inverse (protandrie). La présence des deux types d'arbres est donc fortement recommandée pour avoir des fruits.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Image