Généralités
Callibrachoa
Calibrachoa x hybrida
En pot, jardinière, massif ou suspension, les calibrachoas forment des cascades fleuries. Vigoureuse et très florifère, cette petite vivace offre un magnifique spectacle au jardinier amateur.
Description
Ces plantes à fleurs sont de petites vivaces qui sont souvent utilisées en annuelles ou bisannuelles. Fleurissant presque toute l'année, Calibrachoa X hybrida porte une myriade de petites fleurs (diamètre 3 cm) en forme de trompette bien ouverte. Tous les coloris existent (sauf le vrai bleu) dans ce genre mais la gorge des fleurs est très souvent jaune. Les feuilles sont assez petites (2 à 3 cm de long pour moins d'1 cm de large), légèrement duveteuses et collantes. Le tout forme une plante basse très ramifiée, parfois couvre- sol ou retombante au gré de son lieu d'installation.
Croissance
modérée
Port
en coussin, étalé
Période de floraison
Toute l'année sous les tropiques
Couleur de floraison
Tous coloris sauf le vrai bleu
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
vert
Hauteur adulte
15 cm
Hauteur à maturité
10 à 50 cm
Etalement
40 à 50 cm
Etalement à maturité
10 à 50 cm
Particularités
floraison longue, facile à cultiver
Saisons d'intérêt
toute l'année
Conseils de culture
Les calibrachoas sont des plantes faciles mais dont vous soignerez l'arrosage. Ni trop, ni trop peu, trouvez le juste équilibre nécessaire au bon développement de cette vivace herbacée au port souple. Installez- les en mélange de couleur ou avec d'autres espèces appréciant une situation claire à ensoleillée et un substrat riche et drainant. Vous pouvez soutenir la floraison par un apport régulier en engrais (plantes fleuries) et une petite taille d'entretien de loin en loin. Malgré tous vos bons soins, le calibrachoa peut dégénérer au bout de quelques saisons, épuisé.
Conseils de plantation
Craint le calcaire : eau d'arrosage et sol
Conseils de taille
Nettoyez régulièrement les fleurs fanées et pincez de temps en temps pour favoriser la ramification.
Exposition
soleil, mi-ombre
Rusticité
rustique
Zone de rusticité
10 (-1 à 4°C)
Type de sol
Riche et drainant
pH du sol
acide
Humidité du sol
normal
Résistance aux maladies
bonne
Utilisation au jardin
balconnière, bordure, jardinière, massif, plate-bande, suspension
Distance de plantation
20 cm
Arrosage
Arrosez régulièrement mais laissez légèrement sécher entre deux arrosages. Evitez absolument les excès d'eau.
Origine
Amérique du Sud : Argentine, Brésil, Uruguay
Famille botanique
Solanaceae
Un peu de botanique
Le genre calibrachoa a été donné en l'honneur de l'apothicaire et botaniste espagnol Antonio de Cal y Brachoa (1764 - 1833), qui fût à l'origine, avec Vicente Cervantes, grand botaniste également, de la création du jardin botanique de Mexico et de la rédaction d'une encyclopédie médicale basée sur les plantes.
Le saviez-vous ?
Le genre Calibrachoa n'existe en tant que tel que depuis 1985. Il était préalablement inclus dans l'immense genre Petunia et considéré comme une espèce miniature de celui-ci. Ce sont des analyses génétiques qui ont révélé les différences (nombre de chromosomes et de gènes) entre les deux. Calibrachoa devint alors un genre autonome.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Image