Généralités
Lys
Lilium sp.
Les lis offrent une grande diversité de formes et de couleurs. Des fleurs de couleurs vives d'une beauté incomparable. Ces bulbes sont parfaits pour égayer massifs, plates-bandes, rocailles ou potées.
Description
D'une grande élégance, les lis doivent à leur port majestueux, à la beauté de leur fleur et à la richesse de leur coloris d'être appréciés par tous. Leur bulbe est constitué d'écailles épaisses qui sont des feuilles modifiées servant d'organes de réserve. Les tiges florales dressées sont garnies de feuilles courtes et étroites. A leur extrémité, se forment des fleurs solitaires ou réunies en bouquet, vivement colorées. Souvent parfumées, les fleurs de lis se composent de 6 tépales (3 pétales et 3 sépales identiques). En coupe, en trompette ou encore en entonnoir, elles présentent un pistil saillant.
Période de floraison
toute l'année
Couleur de floraison
variée : blanche, jaune, orange, rouge, rose
Type de feuillage
caduc
Couleur du feuillage
vert
Hauteur adulte
de 30 cm à 2,5 m
Etalement à maturité
10 à 50 cm
Etalement à maturité
50 cm à 1 m
Particularités
fleur à couper
Conseils de plantation
Plantez vos bulbes rapidement, en sol riche et bien drainé. Si votre sol est trop lourd, apportez du sable et de la tourbe ou réduisez la profondeur de plantation. Exposez au soleil, les racines au frais et à l'abri du vent. Ils apprécient les climats modérés ou humides. Apportez du terreau à la plantation et tuteurez. Respectez une profondeur de 2 à 3 fois la hauteur du bulbe (entre 15 et 25 cm) sauf pour le lis de la Madone (2 cm de terre au dessus du bulbe suffisent).
Conseils de taille
Ne coupez jamais toute la tige afin de ne pas épuiser le bulbe. Le mieux est de laisser les 2/3 de la tige. Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure.
Conseils d'entretien
Chaque année, au départ de la végétation, apportez du terreau. En cours de végétation, binez régulièrement et apportez de l'engrais liquide pour plantes fleuries tous les 15 jours. Il arrive parfois que les bulbes ne fleurissent pas la première année, laissez les en terre pour l'année suivante. Les lis n'apprécient pas d'être déplacés, donc laissez les en place. Si vous devez les déplacer, procédez en automne et replantez sans attendre. Fleur à couper par excellence, le lis se prête à de multiples usages : massif, potée, isolé, rocaille, bordure, plate-bande.
Exposition
soleil, mi-ombre
Rusticité
très rustique, rustique
Zone de rusticité
4 (-34 à -28°C), 5 (-28 à -21°C), 6 (-21 à -16°C), 7 (-16 à -12°C)
Type de sol
riche en humus, bien drainé
Humidité du sol
normal, modérément humide
Utilisation au jardin
bordure, massif, plate-bande, rocaille
Distance de plantation
20 à 35 cm selon les variétés
Profondeur de plantation
15 à 25 cm sauf pour le lis de la Madone
Arrosage
régulier mais sans excès. Ne laissez pas le sol se dessécher. Arrosez même après la fin de la floraison, tant que le feuillage reste vert.
Origine
Asie, Europe et Amérique du Nord
Famille botanique
Liliaceae
Auteur
Carl von Linnaeus (1707-1778)
Un peu de botanique
De la famille des liliacées, le genre Lilium compte une centaine d'espèces et de nombreux hybrides d'origine horticole. Majoritairement originaires d'Asie, on rencontre également quelques espèces européennes et américaines.
Le saviez-vous ?
D'après la mythologie, cette fleur serait apparue sur Terre d'une des deux gouttes de lait tombées du sein d'Héra nourrissant Heraclès, l'autre ayant donné la voie lactée. Symbole de paix et de pureté, la fleur de Lys devient l'emblème des rois de France sous le règne de Louis VII (1120-1180).
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Images