Généralités
Cestreau
Cestrum sp.
Les cestreaux sont des arbustes à port souple et gracieux dont la floraison est indéniablement l'atout charme. Fleurs groupées en forme d'urnes ou de tubes apparaissent tout au long de l'année sous les tropiques.
Description
Les cestrums sont des arbustes à port souple et à tiges arquées. Quelques rares grimpantes enrichissent le genre. Les feuilles lancéolées sont vert mat, et quelques espèces comme C. elegans les ont duveteuses. Elles sont parfois malodorantes lorsqu'on les froisse. Les fleurs, aux tons ce crème, orange, rouge profond ou rose apparaissent sous les tropiques toute l'année en vagues successives. Elles sont en forme de tubes plus ou moins courts, rétrécis à la gorge ou en forme d'urnes (C. fasciculatum). Toujours groupées, ces fleurs sont en corymbes ou épis terminaux et paraissent sur les jeunes rameaux. Elles sont suivies de petites baies blanchâtres toxiques.
Croissance
rapide
Port
étalé, grimpant
Période de floraison
Toute l'année, par vagues successives.
Couleur de floraison
Selon les espèces : blanc- crème, jaune, orange, rouge, rose
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
vert
Hauteur adulte
de 1.50 m à 4 m selon les espèces et la conduite de culture.
Hauteur à maturité
1,5 à 2,5 m
Hauteur à maturité
2,5 à 4 m
Etalement
1 à 2 m selon les espèces et la conduite de culture.
Etalement à maturité
1 à 1,5 m
Etalement à maturité
1,5 à 2,5 m
Couleur des fruits
blanc
Particularités
toxique, floraison longue, résistant à la sécheresse, facile à cultiver
Saisons d'intérêt
toute l'année
Conseils de culture
Tous les cestrums s'épanouissent en situation ensoleillée. Ils sont adaptables à tout type de sol mais s'ils sont installés en sol riche et drainant, ils n'en fleurissent que d'avantage. Il en va de même avec l'arrosage : ils supportent d'avoir soif mais apprécient un arrosage régulier qui soutient bien mieux la floraison.
Conseils de taille
Comme les cestreaux fleurissent sur les jeunes rameaux, préférez une taille sur les branches ayant déjà porté des fleurs et ré- équilibrez ainsi la plante dont la croissance est parfois désordonnée.
Exposition
soleil
Rusticité
peu rustique
Zone de rusticité
10 (-1 à 4°C)
Type de sol
Drainant. Apprécie un sol riche mais s'adapte à tout type de sol.
Humidité du sol
normal, sec
Résistance aux maladies
très bonne
Utilisation au jardin
bosquet, tonnelle, pergola, mur..., haie, isolé
Arrosage
Les cestrums apprécient un arrosage régulier qui soutiendra la floraison mais une fois installés, supportent des coups de sec.
Substrat
terreau universel, terre de jardin
Origine
Contrées chaudes d'Amérique
Famille botanique
Solanaceae
Auteur
Carl Von Linnaeus 1707 - 1778
Un peu de botanique
Cestrum est un genre comptant plus de 175 espèces d'arbustes souples et parfois sarmenteux. De la famille des Solanacées, ce genre d'origine tropicale (Antilles, Amérique du Sud) compte quelques individus pouvant tolérer de brèves périodes de gelées et que l'on retrouve parfois en métropole, comme plante de véranda ou dans des zones climatiquement clémentes (Cestrum nocturnum, Cestrum rubrum...).
Le saviez-vous ?
Nombre de cestrums sont utilisés en pharmacopée traditionnelle dans leur habitat d'origine en Amérique du Sud. Ils auraient des propriétés analgésique ou antipyrétique s'ils sont absorbés en tisane, ou lutteraient contre l'hypertension sous forme de cataplasmes.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Images