Généralités
Vanda terrestre
Aranda sp.
Aranda est une espèce d’orchidée tropicale issue du croisement entre Arachnis et Vanda. Remarquable car elle pousse sans substrat, l’aranda vous ravira par sa floraison fine et en apparence délicate.
Description
Les arandas ont les caractéristiques des deux parents : ce sont des épiphytes constituées de tiges courtes, érigées et feuillues, monopodes, avec de nombreuses racines aériennes qui peuvent atteindre plusieurs mètres de long. Les feuilles sont engainantes et réparties dans un même plan de part et d’autre de la tige. De très nombreuses hybridations ont été réalisées, donnant naissance à de nombreux cultivars : 'Genting Red’, 'Praping spot’, etc. Les fleurs sont remarquables, elles associent la finesse des Arachnis à la floribondité des Vandas. Elles apparaissent à l’aisselle des feuilles.
Croissance
modérée
Période de floraison
Toute l'année pour la plupart des espèces. Un pic de floraison est observé de mai à septembre.
Couleur de floraison
Violet, rouge et même orangé
Hauteur adulte
Jusqu'à 2 m si le support le permet.
Particularités
floraison longue
Conseils de culture
Les arandas sont issues des zones tropicales d’Asie du Sud-Est.De leurs habitats d’origine, elles ont conservé un goût indiscutable pour la forte luminosité, voire le soleil direct, ainsi que pour une très forte hygrométrie. Installez là dans des arbres, sur lesquelles ses racines pourront s’insérer aisément, comme sur un fanjan. Le bassinage des feuilles et racines sera la principale source d’arrosage de vos arandas, faites le si possible avec de l’eau de pluie à température ambiante. Le feuillage rigide et vert jaunâtre est un signe de bonne santé de votre orchidée.
Exposition
mi-ombre
Rusticité
gélive
Type de sol
Si vous souhaitez installer aranda en pot, fabriquez son substrat : grossier et hyper drainant, fait d'écorces de pin, charbon de bois, tessons de pots de terre cuite. Les racines devant être absolument au contact de l'air, on préfère assujetir aranda à un support vertical.
Utilisation au jardin
isolé
Période de plantation
Une aranda en bonne santé émettra de nombreux rejets aériens porteurs de racines. Il vous suffit de les prélever pour faire un nouveau plant et de l'installer à nouveau sur un support adéquat.
Arrosage
Les arandas apprécient un milieu à très forte hygrométrie, dans lequel les racines capteront les éléments nécessaires. En période sèche, bassinez votre orchidée tous les jours ou presque, surtout à basse altitude. En saison humide, faites la même opération 1 jour sur 2. Attention, comme la vanda, l'aranda n'apprécie pas l'eau stagnante ! Veillez à ce qu'il n'y ait pas de zones de stockage d'eau, à l'aisselle des feuilles notamment.
Origine
Asie du Sud Est : du Sikkim aux Iles Salomon.
Famille botanique
Orchidaceae
Un peu de botanique
Comme chez toutes les orchidées, la fleur présente 3 sépales et 3 pétales, chez aranda ils sont presque semblables et relativement étroits. Le pétale central du cercle intérieur des pétales est bien plus petit que les deux autres et forme le labelle. Il est peu proéminant chez Aranda.
Le saviez-vous ?
Attention faux ami ! Le nom commun réunionnais d’aranda est vanda terrestre. C’est très probablement une déformation du nom d’un de ses parents, la Vanda teres… L’aranda ne pousse pas dans la terre mais bel et bien les racines à l’air !
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Image