Généralités
Coeur de boeuf
Annona reticulata
Rencontré en zone tropicale, cet arbre fruitier de moyen développement pousse presque tant en hauteur qu’en largeur. Sa culture est développée dans l’océan Indien, en Inde et en Asie du Sud-Est où l’on apprécie ses fruits frais, charnus, au goût très fin.
Synonymes
Anone réticulée, Anone coeur de boeuf, Cachiman
Description
Le coeur de boeuf forme un arbre au tronc épais dont la sève est irritante. Ses grandes feuilles (10 à 15 cm de longueur pour 5 à 10 cm de largeur) sont caduques, oblongues, coriaces et malodorantes si vous les froissez. Les fleurs de couleur vert-jaune, sont parfumées et groupées par 3 ou 4, distantes de 2 à 3 cm. Elles sont formées de 6 pétales mais ne s’ouvrent jamais vraiment. Les fruits sont plutôt arrondis, irréguliers voire très asymétriques et leur forme évoque un coeur de boeuf d’où cet arbre tire l’un de ses noms. La texture douce et brillante du fruit mûr évoque des écailles, il passe du vert au brun-orangé à maturité. Pesant jusqu’à 1kg, le fruit du cachiman est à consommer rapidement après récolte (en octobre, novembre). Sa chair blanchâtre et goûteuse renferme de nombreuses graines noires que vous éviterez soigneusement d’avaler.
Port
arrondi
Couleur de floraison
Blanc verdâtre
Type de feuillage
caduc
Couleur du feuillage
vert
Hauteur adulte
5 à 7 m
Etalement
5 m
Couleur des fruits
brun, orange, vert
Période de récolte
octobre, novembre
Saveur du fruit
Goût fin
Utilisation en cuisine
frais, jus, sorbet / glace
Parfum
Fleur agréablement parfumées, feuilles malodorantes lorsqu'on les froisse
Conseils de culture
L’anone réticulée apprécie un climat chaud et humide, bref tropical. Au-delà de cette caractéristique, son autre exigence sera d’être installée en sol drainé bien qu'elle supporte tout de même des pluviométries allant jusqu'à 3000 mm/an. Vous pourrez installer le coeur de boeuf en isolé, fruitier dans votre jardin d’agrément ou en haie fruitière dans le cadre d’un verger productif, lequel vous offrira un rendement moyen de 10 à 20 tonnes/ha. Plantation possible de 0 à 500m d’altitude. Cette espèce servira également de porte-greffe à Annona squamosa.
Conseils de taille
Une taille d’entretien est à prévoir après la récolte. Elle permettra de supprimer les rameaux qui se croisent et les éventuels fruits momifiés consécutivement à l’anthracnose. Cette taille permettra également de limiter la taille de l’arbre afin de faciliter les récoltes.
Exposition
soleil, mi-ombre
Rusticité
gélive
Zone de rusticité
11 (4 à 10°C), 12 (10 à 16°C)
Type de sol
drainant
Utilisation au jardin
isolé, verger
Distance de plantation
5 à 7 m
Origine
Colombie, Venezuela
Famille botanique
Annonaceae
Un peu de botanique
De la famille des annonacées, le genre Annona compte environ 80 espèces d’arbres et arbustes originaires des zones tropicales d’Amérique du Sud. L’espèce reticulata serait plus précisément originaire de Colombie et du Venezuela. Ses feuilles alternes et lancéolées portent des nervures bien visibles. Ses fleurs se composent de 3 pétales extérieurs, charnus et étroits et 3 intérieurs, très rudimentaires. Les fruits sont des syncarpes, ce qui se traduit par cet aspect écailleux.
Le saviez-vous ?
La décoction de feuilles vous fournirait une teinture d’un joli coloris bleu sombre, alors que ses graines, jeunes fruits et également ses feuilles, tous trois astringents, auraient des propriétés insecticides. Vous éviterez bien d’avaler ou croquer ses graines, nombreuses et noires, car elles renfermeraient un neurotoxique appelé anonaïne.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Image