Généralités
Thévétia du pérou
Thevetia peruviana
Cette plante buissonnante ou arbustive à la floraison jaune toute l'année et au feuillage persistant sera du plus bel effet utilisé en haie brise vent ou en arbre isolé.
Synonymes
Laurier rose jaune, Bois-lait, Ahouaï (aux Antilles)
Description
Cette plante persistante au feuillage dense est très lactifère, et est souvent utilisé comme brise vent. Toutes les parties de cette plante sont toxiques. Elle peut mesurer jusqu'à 4m de haut pour 5 de large. Ses feuilles vert brillant sont alternes, coriaces linéaires, longues et étroites mesurant 7 à 15 cm de long pour 6mm de large. Leur pédoncule est très court et elles sont pointues des deux côtés. La floraison a lieu toute l'année, de couleur jaune ou parfois saumon. Les fleurs sont éphémères et possèdent 5 pétales formant une corolle en entonnoir de 5 à 7 cm de long avec tube corollaire cylindrique spiralé et une bordure corollaire campanulée. Sa floraison est parfumée et sent la Rose de Thé. Ses fruits sont des drupes en forme de pomme anguleuse, vertes puis rouge et enfin noires contenant une à deux noix à l'intérieur.
Période de floraison
Toute l'année
Couleur de floraison
jaune ou parfois saumon
Couleur dominante des fleurs
jaune, orange
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
vert
Couleur des feuilles
Vert brillant
Hauteur adulte
4 m
Hauteur à maturité
2,5 à 4 m
Etalement
5 m
Etalement à maturité
4 à 8 m
Couleur des fruits
noir, rouge, vert
Particularités
parfumé, toxique, floraison longue
Parfum
Les fleurs sentent la Rose de Thé.
Saisons d'intérêt
toute l'année
Conseils de culture
Le thévétia est une plante de climat modéré à sec supportant des sols très variés. Il apprécie la lumière, une bonne aération et une forte hygrométrie, et supporte très bien le plein soleil et le vent. Plantez-le dans un sol frais, bien drainé, sableux et humifère. Cette plante ne supporte pas le gel plus de quelques jours. La multiplication s'effectue par bouturage ou par semis à 18-21°C au printemps
Conseils de plantation
Plantez-la dans un sol frais, bien drainé et humifère, composé de sable, terreau, feuilles, tourbes ou terre franche.
Conseils de taille
La taille s'effectue en septembre-octobre à la Réunion, mais n'est pas nécessaire. Elle permet de donner la forme à la haie ou à en limiter sa taille. Pensez également à le taillez si il se fait infester de chenilles.
Conseils d'entretien
Arrosez une à deux fois par semaine en été et tous les 8 à 12 jours en hiver. Une fertilisation de type 12-12-17 est possible jusqu'à une dizaine de fois par an. Vous pouvez diminuer les apports au fur et à mesure des années.
Exposition
soleil, lumineux sans soleil direct
Rusticité
peu rustique
Zone de rusticité
11 (4 à 10°C)
Nature du sol
terre franche, sableux, humifère
Type de sol
Frais, bien drainé et humifère
Humidité du sol
normal, modérément humide
Utilisation au jardin
haie, isolé, brise-vent
Distance de plantation
60 cm pour une haie
Arrosage
Arrosez une à deux fois par semaine en été et tous les 8 à 12 jours en hiver.
Origine
Originaire du Pérou, on la trouve aux Etats-Unis, au Mexique et en Amérique centrale et du Sud.
Famille botanique
Apocynaceae
Synonyme
T. nereifolia, Cerbera peruviana, Cerbera thevetia, Cascabela peruviana
Auteur
Karl Moritz Schumann (1851-1904)
Un peu de botanique
Comportant 8 espèces différentes, le genre Thevetia appartient, tout comme les lauriers roses, à la famille des Apocynacées. C'est pour cela qu'il est parfois appelé 'laurier-rose jaune'. Son nom d'espèce "peruviana" vient tout simplement du fait qu'il est originaire du Pérou.
Le saviez-vous ?
Tout comme pour le laurier rose, toutes les parties de cette plante sont toxiques. Il contient entre autres du glucoside Thevin dont on peut extraire un médicament contre les affections cardiaques ainsi que des remèdes faisant tomber la fièvre. Les indiens utilisent ses fruits pour fabriquer des crécelles et des grelots. Le thévétia est également utilisé par les chamanes pour la préparation de breuvages. Le bois de cette plante à l'odeur désagréable était aussi utilisé à la pêche, sa toxicité endormant les poissons.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Images