Généralités
Bois de chenille
Clerodendrum heterophyllum
Clerodendrum heterophyllum est un arbuste ou un petit arbre au port naturellement ramifié, voire en cépée. Endémique des Mascareignes, il est protégé par l'arrêté ministériel du 06/02/1987.
Description
Le Bois de chenille a une écorce brun pâle et ses jeunes pousses sont légèrement pubescentes. Les feuilles ont une forme différente au stade juvénile (longues, étroites) et au stade adulte (plus larges et lancéolées). Elles sont toujours simples, opposées et verticillées par groupe de 3. Les fleurs sont groupées en extrémité des rameaux ou à l'aisselle des feuilles supérieures. Elles sont blanches, en étoile à 5 pétales et les étamines et le style se dégagent nettement de la corolle. Les fruits sont des drupes en forme de baies, de 1.5 à 2.5 cm de diamètre, arrondies, lisses, spongieuses, vertes sur l'arbre puis brunes après leur chute.
Croissance
rapide, modérée
Port
étalé
Période de floraison
janvier à mars
Mois de floraison
janvier, février, mars
Couleur de floraison
Blanc
Couleur dominante des fleurs
blanc
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
vert
Variété remontante
non
Hauteur adulte
Inférieure à 4 m
Hauteur à maturité
2,5 à 4 m
Etalement
1 à 2 m
Etalement à maturité
1 à 1,5 m
Etalement à maturité
1,5 à 2,5 m
Couleur de l'écorce
brun
Particularités
toxique, résistant à la sécheresse
Saisons d'intérêt
printemps, été
Conseils de culture
Vous installerez votre Verveine malgache de préférence au soleil où sa floraison sera stimulée. La richesse du sol ainsi que l'arrosage influent sur la croissance et surtout la floraison de votre clérodendron. Bien que supportant la sécheresse, il apprécie un bon arrosage ainsi qu'un sol riche et humifère. A la Réunion, on le trouve à l'état naturel entre St Paul et St Leu, en forêt de basse altitude sèche ou mi- sèche.
Exposition
soleil
Rusticité
gélive
Zone de rusticité
11 (4 à 10°C)
Type de sol
Indifférent
pH du sol
acide
Humidité du sol
normal, sec
Résistance aux maladies
bonne
Utilisation au jardin
bosquet, isolé
Origine
Endémique de la Réunion et de l'Ile Maurice
Famille botanique
Verbenaceae
Auteur
Carl Von Linnaeus, 1707 - 1778
Un peu de botanique
Le nom du genre Clerodendrum vient du grec, « kleros » signifiant destin ou sort et « dendron » signifiant arbre. En effet, selon les espèces, l'usage en fait un poison ou une médecine, ce qui induit une médication assez tranchée. Le nom de son espèce vient de la différence (hétéro) de forme entre ses feuilles (phyllum) juvéniles et adultes.
Le saviez-vous ?
Clerodendrum heterophyllum était utilisé par les tisanneurs réunionnais dans le cadre de lutte contre les diarrhées et dysenterie, la jaunisse et l'hépatite, etc. Aujourd'hui protégé, on observe malheureusement très peu de régénération naturelle de cet arbre.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Images