Généralités
Chèvrefeuille
Lonicera sp.
Rustique et vigoureuse plante grimpante. Idéale dans les Hauts. Fleurit toute l'année. Pergola, treillage, grillage. Aidez les tiges à s'enrouler autour de leur support.
Description
Généreuses lianes arbustives, les chèvrefeuilles grimpants ont des feuilles vertes et ovales de 2 à 8 cm de long. Tout au long de l'année, s'épanouissent des fleurs en trompettes réunies en bouquets terminaux. Pour la plupart, elles exhalent en soirée un parfum suave. Suivent des baies rouges ou noires décoratives mais toxiques. Rares sont les espèces de chèvrefeuille qui fleurissent bien en climat tropical. Le chèvrefeuille du Japon (Lonicera japonica) aux fleurs jaune pâle légèrement parfumées est un des rares à s'y plaire.
Port
grimpant
Période de floraison
toute l'année
Couleur de floraison
blanche, jaune, rose, orange, rouge
Type de feuillage
caduc, persistant, semi-persistant
Couleur du feuillage
vert
Hauteur adulte
2 à 7 m
Hauteur à maturité
1,5 à 2,5 m
Hauteur à maturité
2,5 à 4 m
Hauteur à maturité
4 à 8 m
Etalement
2 à 4 m
Etalement à maturité
1,5 à 2,5 m
Etalement à maturité
2,5 à 4 m
Particularités
parfumé, fruit décoratif, plante mellifère, toxique
Saisons d'intérêt
toute l'année
Conseils de culture
Les chèvrefeuilles apprécient les climats humides ou modéré. Les Hauts leur conviennent très bien. Plantez les au soleil ou à la mi-ombre en sol riche et profond. Surveillez les pucerons qui sont ses principaux ennemis. Facile de culture, aidez juste les tiges à s'enrouler autour de leur support. Le chèvrefeuille se prête à de multiples utilisations au jardin : treillage, pergola, dans une haie, dans un arbuste, pour couvrir un mur grillagé ou une clôture.
Conseils de taille
Taillez pour limiter son développement.
Exposition
soleil, mi-ombre
Rusticité
très rustique
Type de sol
profond, riche, frais et bien drainé
Humidité du sol
normal, modérément humide
Utilisation au jardin
tonnelle, pergola, mur...
Famille botanique
Caprifoliaceae
Auteur
Carl von Linnaeus (1707-1778)
Un peu de botanique
De la famille des caprifoliacées, le genre Lonicera compte 180 espèces de plantes grimpantes et arbustes originaires des zones tempérées de l'hémisphère nord. C'est Linné qui nomma le genre en hommage au botaniste et médecin allemand, Adam Lonitzer (1528-1586) qui publia divers ouvrages sur les plantes.
Le saviez-vous ?
Symbole de l'attachement éternel, la légende prétend qu'un chèvrefeuille aurait brusquement surgi du tombeau d'Héloïse et Abélard. Le chèvrefeuille fait office de « rotin pays » à la Réunion où il sert à la confection d'objets de décoration (chaises, tables...).
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Image