Généralités
Papayer
Carica papaya
Grand arbre fruitier tropical élégant et élancé. Production rapide de fruits consommables verts ou mûrs dès la première année. N'hésitez plus, plantez un papayer !
Synonymes
Arbre à melon
Description
Carica papaya est un arbre à tronc unique, peu ramifié, à croissance rapide. Sa silhouette est élancée, atteignant 6 à 8m. Le tronc gris-brun est orné : les cicatrices foliaires triangulaires lui impriment un motif original et caractéristique. Les feuilles, grandes, portées par de longs pétioles creux d'1m sont en forme de palme et forment une touffe sommitale. Le papayer est dioïque (sauf variété Solo), des pieds séparés portant les fleurs mâles et femelles, toutes parfumées. Les fleurs mâles sont minces et tubulaires, en grandes inflorescences pendantes de plus d'1m ; les femelles sont plus grandes, blanc-jaune, sur des inflorescences courtes et fourchues. Les fruits (portés par les « pieds femelles » une fois les fleurs fécondées) sont massifs (de 500 g à plusieurs kg) et de formes variées : de presque ronds à plus allongés. La peau est verte puis jaune-orangé en mûrissant. La chair tendre, juteuse est sucrée à maturité, avec au coeur de nombreuses petites graines noires brillantes.
Croissance
rapide
Système racinaire
étalé
Port
colonnaire
Période de floraison
toute l'année
Couleur de floraison
blanc-jaunâtre pour les fleurs femelles, verdâtre pour les mâles
Couleur dominante des fleurs
crème, jaune
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
vert
Variété remontante
oui
Hauteur adulte
6 à 8m
Hauteur à maturité
4 à 8 m
Etalement
2m
Etalement à maturité
1,5 à 2,5 m
Couleur des fruits
jaune, orange, vert
Couleur de l'écorce
brun
Saveur du fruit
Le fruit mûr a une chair tendre, blanche, orange ou rouge selon les variétés. Le goût du fruit est tantôt décrit comme s'approchant d'un abricot mur, tantôt comme un melon framboisé. La multiplicité des descriptions est en fait liée à la multiplicité des variétés.
Utilisation en cuisine
confiture / gelée, frais, jus, pâtisserie, salade
Particularités
parfumé, plante médicinale, facile à cultiver
Parfum
Fleurs au parfum léger et agréable
Saisons d'intérêt
toute l'année
Bienfaits santé
Vertus digestives et anti-inflammatoires
Conseils de culture
Carica papaya apprécie les sols riches, humifères, un peu acide et bien aérés. Plantez votre papaye au soleil, à l'abri des vents dominants et des embruns. A la plantation, incorporez un amendement organique. Utilisez-le en isolé ou au verger. Il existe de nombreuses variétés de papaye (taille et forme des fruits, qualités gustatives), veillez à choisir la vôtre en fonction de vos préférences.
Conseils de plantation
Au verger, plantez tous les 2m et apportez 2 fois l'an un amendement organique riche en potasse soutenant ainsi la fructification. Vous renouvellerez votre plantation tous les 5 ans environ.
Conseils d'entretien
Vous surveillerez les attaques de pucerons et de cochenilles.
Exposition
soleil
Rusticité
gélive
Zone de rusticité
11 (4 à 10°C)
Nature du sol
humifère
Type de sol
Aéré et humifère
pH du sol
légèrement acide
Humidité du sol
normal, modérément humide
Climat
tropical
Utilisation au jardin
isolé, verger
Période de plantation
Toute l'année, hors période sèche
Distance de plantation
2m
Arrosage
Apportez un arrosage régulier et copieux, en lien avec la saison, et ce surtout pendant la première année suivant la plantation.
Substrat
terre de jardin
Origine
Amérique du Sud, sud de la Floride, Mexique, Antilles, Afrique tropicale, Asie tropicale.
Famille botanique
Caricaceae
Auteur
Karl Von Linnaeus 1707 - 1778
Un peu de botanique
Carica papaya est dioïque, cela signifie qu'il faut, pour obtenir des fruits, un pied mâle dans l'environnement de vos pieds femelles, ces derniers portant les fruits. On considère, pour un verger, que le bon ratio est d'1 pied mâle pour 25 pieds femelles. On ne peut déterminer le sexe de la papaye qu'une fois la première floraison apparue, au bout d'environ 1 an. La variété Solo est hermaphrodite, et donc autofertile ; elle est également appréciée pour ses bonnes qualités gustatives.
Le saviez-vous ?
Les fruits mûrs de la papaye se conservent mal et sont sensibles à la pression, ils sont alors souvent consommés sur le lieu de production, avec peu de transport. La papaye est utilisée en cuisine : on peut déjà le consommer vert et cuit comme légume (recette très appréciée du gratin de papaye verte) ou en fruit, mûr et à la chair colorée de jaune orangé, frais, en salade de fruits avec du citron, en jus, etc. Ses usages s'étendent au-delà des cuisines, en effet, on lui trouve des vertus médicinales (digestives, anti-inflammatoires) et des usages industriels (industrie textile). En effet, les feuilles ainsi que le latex des fruits verts contiennent de la papaïne, une enzyme dégradant les protéines.La papaye était déjà cultivée à l'époque précolombienne en Amérique centrale et au Brésil. Elle fut introduite en Asie au 18ème siècle et à la Réunion en 1720.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Images