Généralités
Camélia
Camellia sp.
Les camélias sont des arbustes ou des arbres remarquables par leur feuillage brillant et surtout par leur floraison délicate et lumineuse. On trouve les plus fréquemment au jardin d'agrément les Camellia x japonica et le Camellia sasanqua. Camellia sinensis est le théier, répandu dans les zones tropicales montagneuses du globe.
Description
La plupart des 200 espèces de camélias sont des arbustes à la végétation dense et compacte, dont l'ancrage au sol est assuré par de fortes racines et un plus fin réseau superficiel. Les feuilles sont vert sombre, brillantes et vernissées, coriaces. Elles font jusqu'à une douzaine de centimètres, sont plutôt arrondies et parfois dentées, comme sur le théier (C. sinensis). Celui-ci se distingue d'ailleurs des autres camélias par sa taille : il peut atteindre une quinzaine de mètres sans souci. Dans les plantations, on le maintient volontairement en arbuste afin de faciliter la cueillette. Les fleurs ont une texture charnue et délicate, dans des tons de blanc, rose ou rouge et dans des panachures entre ces teintes. Simples, doubles ou demi- doubles, elles peuvent avoir la forme des fleurs de pivoine, d'anémone ou encore de rose. Elles sont parfumées chez certaines espèces (C. sasanqua).
Croissance
lente
Système racinaire
fasciculé
Port
buissonnant
Couleur de floraison
Blanc, tons de rose et de rouge, panachures entre des trois teintes.
Couleur dominante des fleurs
blanc, rose, rouge
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
vert
Hauteur adulte
de 3 à 15 m selon les espèces
Hauteur à maturité
2,5 à 4 m
Hauteur à maturité
4 à 8 m
Hauteur à maturité
8 à 12 m
Etalement
de 1 à 4 - 5 m selon les espèces
Etalement à maturité
1,5 à 2,5 m
Parfum
Agréable et délicat pour Camellia sasanqua
Saisons d'intérêt
toute l'année
Conseils de culture
Les camélias ont besoin d'un fort taux d'hygrométrie. A la Réunion, il se plaira bien d'avantage dans les Hauts que sur la côte. Installez Camellia X japonica à mi-ombre et Camellia sasanqua plus au soleil. Pour tous, choisissez un sol profond et humifère, drainant et acide, dans lequel vous maintiendrez une bonne fraîcheur. Vous pouvez pailler en surface au pied afin de renforcer cette fraîcheur. En entretien, vous supprimerez simplement les fleurs fanées et ferez éventuellement une taille de formation.
Exposition
mi-ombre
Rusticité
rustique
Zone de rusticité
7 (-16 à -12°C)
Nature du sol
humifère
Type de sol
Acide, léger et humifère
pH du sol
acide
Humidité du sol
normal, modérément humide
Résistance aux maladies
bonne
Utilisation au jardin
bosquet, isolé, massif, pot
Arrosage
Régulier et copieux, surtout en saison sèche
Origine
Asie du Sud-Est, Inde, Chine et Sri- Lanka
Famille botanique
Theaceae
Auteur
Carl Von Linnaeus 1707 - 1778
Un peu de botanique
Le genre Camellia a été décrit par un botaniste et explorateur allemand nommé Kaempfr et dédié par Carl Von Linnaeus à un autre botaniste nommé Camellus en 1738.
Le saviez-vous ?
Des plantations de thé furent entreprises à la Réunion dès 1910 puis à plus grande échelle dans les années 50. Une usine de transformation ouvrit même à Grand-Coude, commune de Saint Joseph, dans les années 60. Elle fût fermée une dizaine d'années plus tard et transformée de nos jours en salle municipale. Savez-vous qu'il faut 10 kg de feuilles fraîches (on cueille le bourgeon et les deux feuilles du dessous) pour faire 2.5 kg de thé '
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Images