Généralités
Hortensia de chine
Ixora sp.
Arbustes vigoureux appréciés pour leur floraison vivement colorée. En massif, haie, isolé. Fleur à couper.
Description
Véritable vedette des jardins tropicaux, les ixoras sont cultivés en massif, en haie ou en isolé. Ce sont des arbustes vigoureux et fleuris offrant une grande diversité de port, de taille et de couleur. Leurs feuilles vert sombre brillant sont coriaces et pointues. A l'extrémité des rameaux, se forment des bouquets de fleurs vivement colorées (jaune, rose, orange, rouge, blanche) parfois parfumées. La floraison des ixoras dure presque toute l'année, entrecoupée de périodes de repos. La taille peut également retarder la floraison. Suivent des fruits globuleux charnus de la taille d'un petit pois.
Croissance
rapide
Port
buissonnant
Couleur de floraison
rose, jaune, orange, rouge ou blanche
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
vert
Hauteur adulte
de 60 cm à 6 m selon les espèces
Particularités
fleur à couper
Saisons d'intérêt
été
Conseils de culture
Les ixoras apprécient un climat humide ou modéré. A la Réunion, on les cultivera à basse et moyenne altitude (jusqu'à 800 m). Ils préfèrent le soleil mais tolèrent une ombre légère. Choisissez un emplacement abrité des vents forts. Leur tolérance à la sécheresse est relativement modérée donc arrosez régulièrement. Apportez chaque mois un engrais pour plante de terre de bruyère car ils préfèrent les sols acides. Les premières années, taillez pour ramifier les plantes. Ensuite, taillez après la floraison pour maintenir un port compact et maitriser leur hauteur. Supprimez régulièrement les fleurs fanées. Cultivez les ixoras en isolé, en haie et en massif. Ils font également d'excellente fleur à couper.
Exposition
soleil, mi-ombre
Rusticité
gélive
Zone de rusticité
11 (4 à 10°C), 12 (10 à 16°C)
Type de sol
riche, frais et bien drainé
pH du sol
acide
Humidité du sol
modérément humide
Utilisation au jardin
bordure, haie, isolé, massif
Origine
Inde, Océanie
Famille botanique
Rubiaceae
Auteur
Carl von Linnaeus (1707-1778)
Un peu de botanique
De la famille des rubiacées, le genre Ixora compte environ 400 espèces d'arbustes et d'arbres persistants évoluant dans les forêts et les montagnes tropicales du monde entier. Ixora est le nom d'une divinité Malabare. En Asie, les racines d'Ixora sont employées en médecine traditionnelle pour soigner les douleurs d'estomac et traiter la dysenterie.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Images