Généralités
Liane de jade
Strongylodon macrobotrys
Une des plus élégantes grimpantes tropicales avec ses fleurs couleur de Jade. A conduire sur une pergola, une tonnelle ou de grands arceaux.
Synonymes
Cascade de Jade
Description
Cette grimpante volubile et persistante est capable de s'étirer jusqu'à 20 m de haut voire davantage. Ses feuilles à 3 folioles, bronze rosé au débourrement, deviennent d'un beau vert foncé et luisant. En hiver et au printemps, apparaissent des fleurs en forme de griffes recourbées d'un coloris tout à fait singulier. Vert bleuâtre, elles sont réunies en grappes compactes de 40 cm à 1 m de long. Suivent des gousses charnues de 15 cm de long contenant 12 graines. La durée de vie des graines est d'une quinzaine de jours.
Croissance
rapide
Port
grimpant
Période de floraison
août à décembre à la Réunion, février à août aux Antilles
Couleur de floraison
vert bleuté
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
vert
Hauteur adulte
20 m
Hauteur à maturité
12 à 20 m
Conseils de culture
Plantez cette grimpante volubile toute l'année au soleil ou sous une ombre légère dans un sol riche. Arrosez abondamment pendant la période de végétation (printemps / été). Taillez après la floraison afin de limiter la végétation et d'encourager la ramification. Palissez les tiges grimpantes sur une pergola, une tonnelle, un treillage ou encore sur de grands arceaux. Les grappes de fleurs sont encore plus impressionnantes quand on les voit de dessous.
Exposition
soleil, mi-ombre
Zone de rusticité
11 (4 à 10°C)
Type de sol
riche, humifère et frais
pH du sol
neutre, acide
Humidité du sol
modérément humide
Utilisation au jardin
tonnelle, pergola, mur...
Période de plantation
toute l'année
Origine
Philippines
Famille botanique
Fabaceae
Auteur
Asa Gray
Un peu de botanique
De la famille des fabacées, le genre Strongylodon compte une vingtaine d'arbustes et de lianes ligneuses poussant dans les sous-bois tropicaux du sud-est asiatique et des îles du Pacifique. Découverte en 1854, cette espèce originaire des Philippines possède la couleur de floraison la plus singulière du genre. Ses fleurs sont pollinisées par les chauves-souris. On les utilise, à Hawaï, pour fabriquer des colliers de fleurs.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Image