Généralités
Zamioculcas
Zamioculcas sp.
Le zamioculcas, ou plante ZZ, est une plante vivace succulente offrant un magnifique feuillage charnu vert brillant toute l'année. Cette plante très rustique résistera à coup sûr en pot dans votre intérieur ou dans votre jardin si la température reste supérieure à 15°C.
Synonymes
Plante ZZ
Description
Seul représentant de son genre, Z. zamiifolia est originaire de Tanzanie, en Afrique de l'Est. Cette plante succulente préfère une exposition à la lumière claire et indirecte, mais elle peut se contenter d'un emplacement un peu plus sombre où son feuillage luisant apportera un peu de brillance. La plante peut atteindre jusqu'à 1m de haut et former des touffes d'1m de large, composées de longues tiges feuillées évoquant la forme de plumes. L'aspect charnu et luisant de ses feuilles apportera une touche de modernité à votre intérieur, et une pointe d'originalité à votre jardin. Cette plante est très résistante et simple à cultiver. Elle est spécialement adaptée au climat des plaines de la Réunion, en altitude il faudra cependant faire attention à ce que la température ne descende pas en dessous des 15°C.
Croissance
lente
Couleur dominante des fleurs
crème, vert
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
vert
Couleur des feuilles
Vert foncé brillant
Hauteur adulte
1m
Hauteur à maturité
50 cm à 1 m
Etalement
1m
Etalement à maturité
1 à 1,5 m
Particularités
feuillage décoratif, facile à cultiver
Saisons d'intérêt
toute l'année
Conseils de culture
Même si elle apprécie les emplacements clairs, cette plante ne supporte pas l'exposition directe au soleil, il faudra donc éviter de la placer trop près des fenêtres exposées au Sud. Elle pourra aussi très bien s'adapter aux zones de mi-ombre en extérieur. Pensez à l'arroser régulièrement dès que la température dépasse les 20°C, environ deux fois par semaine, tout en laissant sécher la surface de la terre entre deux arrosages. Le zamioculcas ne supporte ni les températures inférieures à 15°C, ni celles trop élevées, ni les terres calcaires. Préférez un terreau traditionnel éventuellement mélangé avec de la terre de bruyère et de jardin. Pensez à rempoter, et éventuellement à la diviser au printemps, tous les deux ans environ. Attention cependant car la reprise des divisions reste assez difficile.
Conseils d'entretien
Pensez à coupez les vieilles feuilles régulièrement depuis la base. Un apport d'engrais est possible toutes les deux semaines en période estivale
Exposition
mi-ombre, lumineux sans soleil direct
Rusticité
très rustique
Zone de rusticité
12 (10 à 16°C)
Nature du sol
terre franche
Type de sol
Non calcaire
pH du sol
légèrement acide
Humidité du sol
modérément humide
Climat
tropical
Utilisation au jardin
bosquet, intérieur
Arrosage
Arroser 1 à deux fois par semaine en laissant sécher la terre sur quelques cm entre deux arrosages.
Rempotage
En début de printemps
Température hivernale
habitation chauffée ( 15 à 21 °C)
Substrat
terreau universel, terre de jardin
Origine
Cette plante est originaire de l'Est de l'Afrique (Tanzanie et Zanzibar).
Famille botanique
Aceraceae
Auteur
Heinrich Wilhelm Schott (1794-1865)
Un peu de botanique
Le zamioculcas est une plante de la famille des Aracées qui possède de longues tiges charnues renflées à la base, qui rappellent la forme des plumes avec ses feuilles opposées ovales, vert sombre et luisantes, et pouvant atteindre jusqu'à 1m de hauteur. Elle possède des racines charnues formant des sortes de bulbes ne supportant pas l'excès d'eau. La floraison existe, même si elle est très rare et se présente sous la forme d'un spathe et d'un spadice verdâtre, souvent cachés au milieu du feuillage. Cette plante est principalement utilisée pour son feuillage.
Le saviez-vous ?
Ce n'est que depuis quelques années que cette plante est cultivée en intérieur en métropole, mais le succès de son merveilleux feuillage fut immédiat, et cette plante est désormais largement répandue en intérieur. Pour les amoureux du Zamioculcas n'ayant pas beaucoup de place chez eux, une nouvelle variété, Z. zamiifolia 'Zamicro', a été créée en 2007 et possède la particularité d'être naturellement plus petite, ne dépassant pas les 40 cm de hauteur.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Image