Généralités
Eucalyptus citron
Corymbia citriodora
Arbre élégant et très élancé. Croissance rapide. Feuillage élégant et parfumé au citron. Ecorce décorative, se desquamant avec élégance. Remarquable en tous points.
Description
Corymbia citriodora est de haute taille (de 35 à 50m) et de croissance rapide. Son fût droit est élancé et son houppier peu développé. Le tronc est recouvert d’une écorce lisse, douce, parfois poudreuse et pâle qui, à l’occasion de son renouvellement annuel, se desquame en longs rubans et lambeaux. Son tronc est alors joliment mis en valeur par le contraste de la nouvelle et de l’ancienne écorce. Feuilles juvéniles et adultes ont des formes différentes. Les premières sont larges, arrondies à ovoïdes, les secondes sont longues (7-15cm), très étroites (0.7 à 1.5cm), pendantes et pointues. Les feuilles sont, comme chez les eucalyptus, couvertes de glandes à huile, et parfumées en notes citronnées. Elles sont mouvantes dans le vent, donnant une ombre légère. Le système racinaire est puissant (lignotubes) et participe à l’adaptabilité du Corymbia. Les fleurs, apétales, sont groupées par 3, et portent une multitude d’étamines blanc-crème. Les fruits sont des capsules ligneuses pendantes.
Croissance
rapide
Système racinaire
étalé
Port
érigé
Couleur de floraison
blanc-crème
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
vert
Variété remontante
oui
Couleur des feuilles
vert mat
Hauteur adulte
35 à 50 m
Etalement
7 à 8 m
Couleur des fruits
vert
Couleur de l'écorce
gris, crème
Particularités
parfumé, feuillage décoratif, écorce décorative, plante médicinale, plante mellifère, résistant à la sécheresse, facile à cultiver
Parfum
Citronné
Saisons d'intérêt
toute l'année
Conseils de culture
Corymbia citriodora a une grande capacité d’adaptation pourvu qu’il ait de la place pour se développer, tant au niveau aérien que racinaire. Vous l’installerez à distance des maisons et autres éléments maçonnés car son système racinaire puissant peut induire des dégradations. Ces précautions prises, sachez qu’il poussera rapidement. A réserver aux grands jardins.
Conseils de plantation
Installez-le en pleine terre en sol plutôt acide. Cet arbre est résistant et s’adapte à des terres ingrates. Choisissez un emplacement où il aura la place de se développer. Peut être planté de la côte jusqu’à 700m d’altitude.
Conseils de taille
Sa croissance est rapide. En contrepartie, il peut être cassant en cas de vents violents et cycloniques.
Exposition
soleil
Rusticité
peu rustique
Zone de rusticité
10 (-1 à 4°C)
Type de sol
Tout type de sol sauf asphyxié.
pH du sol
légèrement acide
Climat
méditerranéen, tropical
Résistance aux maladies
très bonne
Utilisation au jardin
alignement, haie, isolé
Arrosage
Suivez l’arrosage pendant la première année, afin de faciliter l’installation du jeune arbre. Supporte très bien la sècheresse une fois installé.
Origine
Queensland australien
Famille botanique
Myrtaceae
Synonyme
Eucalyptus citriodora
Auteur
William Jackson Hooker 1785-1865
Un peu de botanique
Le genre Corymbia compte 113 espèces qui étaient incluses dans le genre Eucalyptus jusqu’en 1995. Corymbia citriodora, anciennement appelé Eucalyptus citriodora, fait partie des 3 espèces d’eucalyptus plantées à la Réunion avec E. robusta et E. tereticornis.
Le saviez-vous ?
Les feuilles de Corymbia citriodora sont utilisées en cuisine et son miel est très apprécié. A la Réunion, il sert de matière première pour l’ébénisterie, le placage et la marqueterie.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Image