Généralités
Glycine
Wisteria sp.
Vigoureuse plante grimpante au feuillage élégant et à la merveilleuse floraison en grappe au parfum de miel. Tonnelle, pergola, arche.
Description
La glycine est une vigoureuse plante grimpante à tiges ligneuses et volubiles. On distingue 2 principaux types de glycine : celle de Chine (W. sinensis) dont les fleurs apparaissent avant les feuilles dès le mois d'avril et celle du Japon (W. floribunda) qui fleurit plus tard en grappes plus longues alors que les feuilles commencent déjà à se former. Caduc, leur feuillage est penné, de 15 à 45 cm de long. Blanches, bleues, violettes ou roses, les fleurs papilionacées sont réunies en grappes pendantes très décoratives et surtout très parfumées. Suivent des gousses pendantes évoquant celles du haricot de 10 à 15 cm de long.
Croissance
rapide
Port
grimpant
Couleur de floraison
blanche, rose, violette ou bleue
Type de feuillage
caduc
Couleur du feuillage
vert
Hauteur adulte
10 m et +
Hauteur à maturité
8 à 12 m
Etalement
3 m
Etalement à maturité
2,5 à 4 m
Particularités
parfumé, plante mellifère, toxique, attire les insectes utiles
Saisons d'intérêt
printemps, été
Conseils de culture
La glycine se plaira plutôt dans les Hauts. Plantez en sol frais, bien drainé et non calcaire en situation ensoleillée et abritée du vent. En sol trop riche, elle aura tendance à pousser beaucoup au détriment de sa floraison. Arrosez bien à la plantation. Un peu lente à s'établir, ce sont de vigoureuses plantes grimpantes qui nécessitent de solides supports, idéalement une tonnelle, une arche ou une pergola. Il est également possible de la conduire sur tige en isolé sur une pelouse.
Conseils de taille
Laissez d'abord la glycine s'installer sur son support en guidant les tiges principales. Taillez tous les ans après la floraison plusieurs fois si nécessaire pour contrôler le développement. Taillez en début de printemps pour favoriser la floraison. Coupez les pousses secondaires (de l'année précédente) en conservant 4 à 5 bourgeons.
Exposition
soleil
Rusticité
très rustique
Zone de rusticité
4 (-34 à -28°C), 5 (-28 à -21°C), 6 (-21 à -16°C), 7 (-16 à -12°C)
Type de sol
non calcaire, frais et bien drainé
Humidité du sol
normal, sec, modérément humide
Utilisation au jardin
tonnelle, pergola, mur..., isolé
Origine
Chine, Corée, Japon et Etats-Unis
Famille botanique
Fabaceae
Auteur
Thomas Nuttall (1786-1859)
Un peu de botanique
De la famille des fabacées (anciennement légumineuses), le genre Wisteria compte une dizaine d'espèces de grimpantes ligneuses et caduques originaires d'Asie et des Etats-Unis. Il a été baptisé par le botaniste-zoologiste anglais Thomas Nuttall (1786-1859) en hommage au médecin-anatomiste Caspar Wistar (1761-1818) qu'il croisa à l'université de Pennsylvanie.
Le saviez-vous ?
On peut consommer ses grappes de fleurs en beignet. Le reste de la plante est toxique.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Image