Généralités
Sapotillier
Manilkara zapota
Cet arbre lactifère à la forme pyramidale vous séduira par sa grande résistance, sa facilité d’entretien et ses petits fruits comestibles.
Description
Cet arbre lactifère au bois très dur et résistant possède une forme pyramidale fortement prononcée. Son tronc possède une écorce blanche et mesure jusqu’à 80cm de diamètre. Ses feuilles persistantes vert foncé sont elliptiques et légèrement dentées, alternes ou presque opposées, disposées en spirale aux extrémités des branches, et mesurent 20cm de long environ. Ses fleures sont petites et blanches et en forme de clochette. Ses fruits, appelés sapotille, sont des baies rondes ou en forme d’œuf, de 3 à 8cm de long, et possèdent un épicarpe rugueux marron. Sa chair est marron-jaune et globuleuse, fondante, molle et sucrée à maturité, et contient 3 à 12 graines marron ou noir, aplaties et dures, avec un côté blanc se terminant par un crochet, et mesurant 2 cm de long.
Croissance
lente
Couleur de floraison
Blanc
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
vert
Couleur des feuilles
Vert foncé brillant
Hauteur adulte
10 à 15m, 35m en forêt dense.
Couleur des fruits
brun
Couleur de l'écorce
blanc
Saveur du fruit
Saveur de poire, ou de pomme et de figue sèche.
Utilisation en cuisine
confiture / gelée, frais, salade, sorbet / glace
Particularités
résistant à la sécheresse
Saisons d'intérêt
toute l'année
Conseils de culture
Plantez votre Sapotillier dans un sol bien drainé voir sec, profond, meuble, calcaire voire argileux et exposé en plein soleil. Il supporte les sols salé, les vents même forts, et les embruns. Il est très résistant à la sécheresse et peut pousser jusqu’à 1200m d’altitude. La récolte des premiers fruits à lieu au bout de 4 à 6 ans. La multiplication s’effectue par semis, marcottage aérien ou bouturage.
Conseils de taille
Une taille d’entretient peu être pratiquée de temps à autres.
Exposition
soleil
Rusticité
gélive
Zone de rusticité
12 (10 à 16°C)
Nature du sol
terre franche
Type de sol
Sol bien drainé à sec, profond, meuble, calcaire voire argileux.
Climat
tropical
Résistance aux maladies
bonne
Utilisation au jardin
isolé
Origine
Cette arbre est originaire du Sud du Mexique, et d'Amérique centrale, notamment du Guatemala et du Belize.
Famille botanique
Sapotaceae
Synonyme
Achres sapota, Achres zapota, Manilkara Achras, Manilkara Zapotilla, Nispero achras, Sapota achras
Auteur
Adriaan van Royen (1704-1779)
Un peu de botanique
De la famille des Sapotacées, le genre comporte 65 espèces, et les fruits de Manilkara zapota seraient les meilleurs de toute la famille.
Le saviez-vous ?
Ses fruits fondants et très sucrés au goût de poire peuvent être consommés frais, en confiture, salade de fruit ou en sorbets. Son bois très dur et résistant est utilisé en ébénisterie. Ses feuilles et ses fruits peuvent traiter les diarrhées et autres troubles digestifs. On le cultive également pour son latex blanc appelé chicle, et qui a longtemps servi dans l’industrie du chewing-gum. Les mayas se servaient déjà de son latex pour en faire des gommes à mâcher ou des balles de jeu.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Image