Généralités
Licuale épineux
Licuala spinosa
Petit palmier multi-troncs aux stipes fins. Apprécie l'ombre ou le soleil et un sol frais et humide. Très joliment mis en valeur au milieu d'un espace dégagé.
Description
Licuala spinosa est un palmier à croissance modérée, multi-troncs, dense et compact. Il forme, au fur et à mesure de sa croissance, de grandes touffes, atteignant facilement 5 m en tous sens. Ses stipes minces portent vers la couronne des reliquats de pétioles et de fibres. En revanche, vers la base, ils sont nus et finement annelés. Les grandes feuilles (1 m de diamètre) sont palmées et découpées jusqu'au pétiole. Les extrémités des segments sont tronquées. Attention, les pétioles sont pourvus d'une multitude de petites épines très acérées. Les inflorescences sortent largement de la couronne foliaire et sont portées par une panicule arquée de plus de 2 m. Par la suite, une multitude de petits fruits rouge- orangé, ronds sont portés en grappe.
Croissance
modérée
Système racinaire
non traçant
Port
palmier (cépée)
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
vert
Couleur des feuilles
Vert
Hauteur adulte
5 m
Hauteur à maturité
4 à 8 m
Etalement
5 m
Etalement à maturité
4 à 8 m
Couleur des fruits
orange, rouge
Couleur de l'écorce
gris
Saisons d'intérêt
toute l'année
Conseils de culture
Licuala spinosa est un petit palmier originaire des forêts tropicales humides et de zones marécageuses d'Asie du Sud-Est. De par ses origines, il apprécie un sol frais mais riche et la proximité de l'eau. Vous pouvez le planter en point bas du jardin ou à proximité de plan d'eau ou carrément sur des berges. Selon cet emplacement, vous complèterez éventuellement l'arrosage en période sèche. Vous pouvez planter indifféremment les jeunes sujets à l'ombre de plus grands ou au soleil. Dans le premier cas, laissez-leur la possibilité d'accéder au plein soleil avec l'âge. Choisissez un emplacement à l'abri des vents violents car les palmes cassent assez facilement.La multiplication de Licuala spinosa se fait part semis ou prélèvement de rejets.
Exposition
soleil
Rusticité
gélive
Zone de rusticité
11 (4 à 10°C)
Nature du sol
sableux, vaseux
Type de sol
Apprécie un sol riche en matière organique mais très drainant.
Humidité du sol
humide
Climat
tropical
Résistance aux maladies
très bonne
Utilisation au jardin
bosquet
Période de plantation
toute l'année
Arrosage
Complétez l'arrosage en période sèche si besoin
Origine
Forêts tropicales humides et marécages de l'archipel de Malaisie et des Iles d'Andaman et Nicobar.
Famille botanique
Arecaceae
Auteur
Carl Peter Thunberg 1743 - 1828
Un peu de botanique
Le genre Licuala compte 108 espèces de palmiers, toutes originaires du Sud-Est asiatique et toutes munies de feuilles en éventail. Les contours des feuilles seront soit dentelés soit ronds selon les espèces. Chez toutes, les nervures sont saillantes et rayonnent depuis la base.
Le saviez-vous ?
Le licuale épineux porte très bien son nom car il est doté de nombreuses épines acérées implantées sur ses pétioles et parfois même sur ses stipes. Par ailleurs, c'est un des rares Licuala à tolérer le plein soleil et un sol très humide.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Images