Généralités
Papyrus du Nil
Cyperus papyrus
Vivace très élégante et robuste, le papyrus du Nil est à installer en bordure de pièce d'eau où il apporte opulence et grâce.
Synonymes
Souchet à papier
Description
Le souchet à papier est une vivace dynamique, poussant en touffes denses. Son système racinaire est rhizomateux et puissant, il permet un ancrage solide en sol humide à trempé. De longues tiges à section triangulaire, érigées, sans feuille et inarticulées se dressent jusqu'à plus de 2 m de hauteur. Elles sont gorgées d'une moelle caractéristique. Elles portent en partie sommitale, en rayon, des ombelles de très fines bractées herbacées d'un très joli vert jade. Les inflorescences sont légères et plumeuses, elles surmontent les tiges. Elles sont composées d'épillets bruns, disposés en extrémité de très nombreux rayons arqués, fins et longs d'une vingtaine de centimètres. La silhouette de notre papyrus est souple et graphique.
Croissance
rapide
Système racinaire
traçant
Port
en touffe
Couleur de floraison
brun crème
Couleur dominante des fleurs
brun, crème
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
vert
Variété remontante
oui
Couleur des feuilles
Vert jade
Hauteur adulte
2 m et plus
Hauteur à maturité
1,5 à 2,5 m
Etalement
2 m et plus
Etalement à maturité
1,5 à 2,5 m
Couleur de l'écorce
vert
Particularités
facile à cultiver
Saisons d'intérêt
toute l'année
Conseils de culture
Les papyrus du Nil se plaisent en sol très humide à modérément humide mais ce ne sont pas de vraies aquatiques et leur système racinaire ne supporte pas l'immersion complète et totale tout au long de l'année. Ils seront donc du plus bel effet en bordure de bassin ou dans de grandes potées, en substrat adapté. Vous l'installerez au soleil ou à mi-ombre et de préférence à l'abri du vent violent qui casserait ses tiges souples et flexueuses. Vous pourrez aisément diviser les touffes pour le dédoubler.
Exposition
soleil, mi-ombre
Rusticité
gélive
Zone de rusticité
9 (-7 à -1°C)
Nature du sol
sableux, humifère, vaseux
Type de sol
Humide à trempé
pH du sol
neutre, légèrement acide
Humidité du sol
humide, très humide
Climat
méditerranéen, tropical
Résistance aux maladies
très bonne
Utilisation au jardin
berge, pot
Période de plantation
toute l'année
Distance de plantation
1.5 m
Densité (par m²)
1
Arrosage
Régulier, surtout en période sèche où vous augmenterez les quantités.
Origine
Égypte et Sicile, Soudan, Afrique centrale
Famille botanique
Cyperaceae
Auteur
Carl Von Linnaeus 1707 - 1778
Un peu de botanique
Le genre papyrus compte environ 600 espèces. C'est probablement le mot grec « papuros » qui a donné le nom français de « papier ».
Le saviez-vous ?
Cette plante est utilisée de puis plus de 2500 ans avant Jésus Christ. La civilisation de Basse Egypte avait de nombreux usages et symboliques pour cette plante. La symbolique religieuse l'associait à la renaissance et à la régénération du monde. Il était ainsi porté en ornement sur les temples. Des barques permettant le transport des dieux étaient réalisées par association des tiges en faisceaux denses. Le support d'écriture, le fameux papyrus, était obtenu en fendant les tiges pelées de Cyperus papyrus, lesquelles étaient trempées puis pressées. Aujourd'hui, Cyperus papyrus est toujours utilisé comme matière première pour fabriquer des nattes, des paniers, liées en faisceaux pour faire des barques ou encore comme combustible.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Images