Généralités
Centradénia floribunda
Centradenia floribunda
Centradenia floribunda est un petit arbuste à port souple. Elégant dans son feuillage et sa floraison, vous trouverez facilement sa place au jardin créole afin de profiter de sa longue floraison.
Description
Ce petit arbuste (60 cm en tous sens) est constitué de tiges frêles qui lui confèrent un port souple à pleureur. Son feuillage est remarquable : les petites feuilles velues apparaissent verte puis se colorent en bronze. Elles sont entières et insérées par paire sur la tige. Ces paires de feuilles sont toujours constituées d'une feuille plus grande (5 cm) que l'autre (2 cm).Les 3 nervures sont bien marquées et le revers est plus foncé que l'endroit des feuilles. Le charme de Centradenia floribunda réside également dans la myriade de petites (5 à 8 mm) fleurs rose- violet, groupées et portées en extrémité des rameaux. Celles- ci apparaissent tout au long de la période de croissance de votre plante. Formées de 4 pétales séparés, elles portent de belles étamines jaunes qui sont bien visibles sur le fond violet de la fleur.
Croissance
rapide
Port
arrondi
Période de floraison
de septembre - octobre à janvier - février
Mois de floraison
janvier, février, octobre, novembre, décembre
Couleur de floraison
Rose - violet
Couleur dominante des fleurs
rose, violet
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
bronze, vert
Hauteur adulte
40 à 70 cm
Hauteur à maturité
50 cm à 1 m
Etalement
40 à 70 cm
Etalement à maturité
50 cm à 1 m
Particularités
floraison longue, facile à cultiver
Saisons d'intérêt
toute l'année
Conseils de culture
Centradenia floribunda deviendra vite votre alliée tant sa culture est facile. Installez- la en pleine terre ou en pot, dans un mélange à proportions égales de terreau et de terre franche. Le soleil du matin lui convient et participera à renforcer la coloration bronze de son feuillage ainsi que la montée à fleurs. L'emplacement choisi devra lui permettre de passer le reste de la journée plus à l'ombre. Appréciant une bonne hygrométrie, vous la protégerez des courants d'air. Elle peut être plantée à moyenne altitude (la température doit rester supérieure à 10°C). Vous pourrez lui apporter une fertilisation en complément de son arrosage afin de soutenir la floraison.
Conseils de taille
Seule une taille d'entretien est à réaliser en fin de floraison. Vous pouvez néanmoins rabattre de moitié un plant âgé afin de redynamiser sa croissance et sa ramification.
Exposition
mi-ombre
Rusticité
peu rustique
Zone de rusticité
9 (-7 à -1°C)
Type de sol
Mélange à proportions équivalentes de terreau et de terre de jardin.
Humidité du sol
normal
Résistance aux maladies
bonne
Utilisation au jardin
balconnière, bordure, couvre-sol, talus, jardinière, massif, pot, suspension, veranda
Arrosage
Arrosez 1 à 2 fois par semaine copieusement en période de croissance. Une fois la plante installée, espacez les arrosages.
Substrat
terreau universel, terre de jardin
Origine
Guatemala
Famille botanique
Melastomaceae
Auteur
Jules Emile Planchon, 1823 - 1888
Un peu de botanique
La famille de Centradenia est celle des Mélastomacées, qui compte aussi le genre Tibouchina. Vous reconnaitrez aisément la parenté en observant les fleurs de l'un puis de l'autre.
Le saviez-vous ?
Dans les pays anglophones, Centradenia floribunda est appelée « Spanish shawl » ou « Châle Espagnol », sans que l'on puisse bien deviner pourquoi.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Image