Généralités
Rose du désert
Adenium obesum
Bel arbuste succulent au tronc renflé. Ses feuilles tombent pendant la saison sèche et il se couvre de grandes fleurs en trompette blanches, roses ou rouges. Magnifique en isolé.
Synonymes
Adénium, Faux baobab
Description
La rose du désert forme un bel arbuste au tronc épais et renflé atteignant 2 m de haut. Ses branches succulentes sont peu ramifiées. Ses feuilles allongées terminées par une pointe courte sont disposées en rosettes à l'extrémité des branches. D'un beau vert foncé brillant, elles tombent pendant la saison sèche. Les fleurs apparaissent le plus souvent sur les branches nues. Grandes et en trompette, elles sont particulièrement décoratives. Blanches, roses ou rouges, parfois bicolores selon les variétés, elles sont réunies en corymbes terminaux.
Croissance
lente
Période de floraison
toute l'année, avec des périodes de repos
Couleur de floraison
blanche, rose ou rouge
Couleur dominante des fleurs
blanc, rose, rouge
Type de feuillage
caduc
Couleur du feuillage
vert
Hauteur adulte
1,5 à 2 m
Hauteur à maturité
1,5 à 2,5 m
Etalement
1 m
Etalement à maturité
50 cm à 1 m
Particularités
toxique, résistant à la sécheresse
Saisons d'intérêt
toute l'année
Conseils de culture
Cette plante gélive réussira mieux en climat avec une saison sèche bien marquée. Ne la cultivez pas au dessus de 400 m d'altitude. Elle apprécie le soleil, avec un ombrage aux heures les plus chaudes. Plantez votre rose du désert en sol riche et bien drainé. Conservez-la en pot les premières années. Elle redoute les excès d'eau qui peuvent provoquer une pourriture à la base du tronc et supporte bien la sécheresse.
Exposition
soleil, mi-ombre
Rusticité
gélive
Zone de rusticité
11 (4 à 10°C)
Type de sol
riche, bien drainé
Humidité du sol
sec
Utilisation au jardin
isolé, massif, pot, rocaille
Origine
Afrique tropicale et subtropicale
Famille botanique
Apocynaceae
Auteur
Johann Jakob Roemer (1763-1819) et Josef AUgust Schultes (1773-1831)
Un peu de botanique
De la famille des apocynacées, on a longtemps pensé que le genre Adenium comptait une dizaine d'espèces. Aujourd'hui, on considère qu'il regroupe 1 espèce et 6 sous-espèces poussant dans les déserts et les régions rocailleuses d'Afrique et de la péninsule arabique.
Le saviez-vous ?
Toutes les parties de la plante contiennent un suc laiteux riche en alcaloïdes pouvant être très toxique et provoquer des irritations cutanées.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Image