Généralités
Epine du christ
Euphorbia milii
Bel arbuste ramifié et très épineux. Très belle floraison éclatante longue durée. Grande résistance à la chaleur et à la sécheresse.
Synonymes
Couronne d'épines, Argalon, Paliure épineux
Description
Bel arbuste dense et très épineux aux branches faiblement angulaires. En s'allongeant, si elles ne sont pas taillées, ces branches deviennent flexueuses et souples, presque serpentiformes. Les tiges charnues sont peu ramifiées, elles portent des épines acérées à la base de chaque feuille. Celles-ci sont alternes, faisant jusqu'à 7 cm de long pour 2 à 3 cm de large, elles sont ovoïdes et se rétrécissent en s'approchant du court pétiole. Leur beau vert est lumineux et ajoute au charme piquant de cette belle tropicale. Les fleurs sont minuscules, insignifiantes mais entourées de 2 bractées développées aux coloris toujours lumineux : rouge chez l'espèce type mais aussi orange, saumon, jaune ou presque blanc. Les fruits sont de petites capsules.
Croissance
lente
Système racinaire
non traçant
Port
arrondi, étalé
Période de floraison
toute l'année, par vagues
Couleur de floraison
rouge pour la variété type mais existe en orange, saumon, jaune, crème, bicolore
Couleur dominante des fleurs
jaune
Type de feuillage
semi-persistant
Couleur du feuillage
vert
Variété remontante
oui
Couleur des feuilles
vert lumineux
Hauteur adulte
0.80 m pour les espèces naines et jusqu'à 5 m
Etalement
0.50 m pour les espèces naines et jusqu'à 2 m
Particularités
toxique, floraison longue, résistant à la sécheresse, facile à cultiver
Saisons d'intérêt
toute l'année
Conseils de culture
Euphorbia milii croît assez lentement. Vous pouvez de ce fait l'installer en pot, dehors comme dedans, mais elle révèle sa superbe en pleine terre, au plein soleil. Assez indifférente au sol dans laquelle vous la planterez, sachez qu'elle s'adapte à tout substrat : pauvre, sec, même caillouteux ou salé pourvu qu'il soit drainant ! En effet, seuls les excès d'eau sont à craindre. Euphorbia milii pourra perdre une partie de son feuillage en période sèche.
Conseils de taille
Vous pouvez tailler votre euphorbe entre deux vagues de floraison de façon à équilibrer sa silhouette ou limiter son développement. Protégez-vous, tant de ses épines coriaces que de sa sève irritante.
Exposition
soleil
Rusticité
gélive
Zone de rusticité
10 (-1 à 4°C)
Type de sol
tout type de sol si drainant
Humidité du sol
sec
Climat
aride, tropical
Résistance aux maladies
très bonne
Utilisation au jardin
haie, intérieur, isolé, pot, rocaille
Densité (par m²)
1 - 2
Arrosage
à l'installation puis de loin en loin
Origine
Madagascar
Famille botanique
Euphorbiaceae
Auteur
Charles Robert Alexandre Des Moulins 1798 - 1875
Un peu de botanique
Le genre Euphorbia est très riche et compte près de 2000 espèces ! Euphorbia milii, fût introduite en Europe 1826. Comme chez les autres euphorbes, la sève d'E. milii est un latex irritant pour les yeux, la peau et les muqueuses. On dit que cette sève est vésicante.
Le saviez-vous ?
Un des noms vernaculaires d'E. milii est l'épine du Christ. Il semblerait, bien que les branches soient indéniablement épineuses et assez souples pour former une couronne et que le coloris des fleurs évoque bien les gouttes de sang, que ce nom soit usurpé. En effet, on s'accorde à penser que la couronne d'épines du Christ aurait été réalisée avec Paliurus spinachristi, qui est une méditerranéenne, alors que Euphorbia milii est une tropicale vraie, endémique de Madagascar.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Images