Généralités
Vanda
Vanda sp.
Vanda est une orchidée tropicale remarquable. Epiphyte ou lithophyle, elle n'a nul besoin de substrat pour vous ravir par ses floraisons spectaculaires. V. teres en orangé, V. danderama en rose- lilas et surtout V. caerulae en bleu vous émerveilleront à coup sûr !
Synonymes
Bois de lait pour Vanda teres
Description
Les vandas sont constituées de tiges courtes, érigées et feuillues, monopodes, avec de nombreuses racines aériennes et souterraines qui peuvent atteindre plusieurs mètres de long. Les feuilles, toujours engainantes, peuvent être plates et rubanées (V. caerulae) ou cylindriques (V. Teres). Elles sont réparties dans un même plan de part et d'autre de la tige. De très nombreuses hybridations ont été réalisées, surtout en Asie : V. Rotshildiana, V. 'Nelly Morley', V. 'Miss Joaquim'... Certaines porteraient jusqu'à 50 fleurs par hampe, d'autres feraient plus de 2m de haut ! Les fleurs sont toujours remarquables et de grande taille, elles apparaissent dans toutes les espèces de Vanda à l'aisselle des feuilles, dressées.
Croissance
modérée, lente
Période de floraison
Toute l'année pour la plupart des espèces. Un pic de floraison est observé de mai à septembre.
Type de feuillage
persistant
Hauteur à maturité
10 à 50 cm
Particularités
fleur à couper, floraison longue
Saisons d'intérêt
toute l'année
Conseils de culture
Les vandas sont majoritairement originaires des zones tropicales d'Asie du Sud-Est et d'Inde. De leurs habitats d'origine, elles ont conservé un goût indiscutable pour la forte luminosité, voire le soleil direct, ainsi que pour une humidité de l'air très prononcée. Si vous choisissez de la mettre en substrat, optez pour un pot très percé dans lequel vous formerez un mélange très grossier d'écorce de pin et de charbon de bois, le rôle de ce dernier sera de capter les excès d'humidité. Le bassinage des feuilles et racines sera la principale source d'arrosage de vos vandas, et si possible avec de l'eau de pluie à température ambiante. Le feuillage rigide et vert jaunâtre est un signe de bonne santé de votre Vanda. En jardin tropical, vous pouvez installer ces orchidées dans des troncs ou suspendues à des branches où elles seront du plus bel effet.
Exposition
soleil
Rusticité
gélive
Type de sol
Grossier et hyper drainant : écorces de pin, charbon de bois, tessons de pots de terre cuite. Les racines doivent être absolument au contact de l'air.
Humidité du sol
normal
Résistance aux maladies
bonne
Utilisation au jardin
isolé
Période de plantation
Une vanda en bonne santé émettra de nombreux rejets aériens porteurs de racines. Il vous suffit de les prélever pour faire un nouveau plant, pour soi ou à offrir, et ce tout au long de l'année.
Arrosage
Les vandas apprécient un milieu à très forte hygrométrie, dans lequel les racines capteront les éléments nécessaires. En période sèche, bassinez votre vanda tous les jours ou presque, surtout à basse altitude. En saison humide, faites la même opération 1 jour sur 2. Attention, la vanda n'apprécie pas l'eau stagnante ! Veillez à ce qu'il n'y ait pas de zones de stagnation d'eau à l'aisselle des feuilles notamment.
Origine
Asie du Sud Est (Malaisie, Philippines...), Inde, Nouvelle Guinée, Australie
Famille botanique
Orchidaceae
Auteur
William Jones, 1746 - 1794
Un peu de botanique
Comme chez toutes les orchidées, la fleur présente 3 sépales et 3 pétales mais chez la Vanda, ils sont presque semblables. Le labelle est trilobé et soudé à la base de la courte columelle cylindrique. Le lobe central est saillant et garni d'un éperon court tronqué, les lobes latéraux sont dressés. Ses fleurs ont une très longue durée de vie, tant sur la plante qu'en vase. Les coloris sont remarquables, surtout le vrai bleu de la V. caerulea.
Le saviez-vous ?
Les vandas sont très appréciées pour leur floribondité. Particulièrement adaptée au climat tropical et humide, elles ont donné lieu à de nombreuses hybridations à visées commerciales, tant et si bien qu'on perd parfois l'historique des croisements ! Le premier hybride naturel a été obtenu à Singapour, il s'agit du cultivar 'Miss Joaquim', qui fleurit dans des tons de rose, et qui est devenu l'emblème du pays !
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Image