Généralités
Prunier de Cythère
Spondias dulcis
Cet arbre fruitier tropical d’une hauteur de 10 à 15m de haut saura vous régaler de ses fruits à la chair juteuse, croquante et légèrement aigre.
Synonymes
Pommier ou arbre de Cythère
Description
Cet arbre fruitier de 10 à 15 m de hauteur possède un feuillage semi-persistant à feuilles alternes composées pennées et disposées en spirale. Ses feuilles luisantes sur le dessus, elliptiques ou obovales oblongue et finement dentées vers le sommet tombent à la saison sèche et réapparaissent après floraison. Les fleurs sont petites et blanches et groupées en panicule d’environ 30 cm. Elles sont suivis d’un fruit appelé évi ou zévin qui est charnun jaune orangé, ovoïde, de 5 à 7 cm de long environ, à la chair juteuse qui se détache difficilement de son noyau fibreux et hérissé d’épines. La récolte à lieu de Juin à Septembre.
Période de floraison
Durant la saison sèche
Couleur de floraison
Blanche
Type de feuillage
semi-persistant
Couleur du feuillage
vert
Hauteur adulte
10 à 15m
Couleur des fruits
jaune, orange
Période de récolte
De Juin à Septembre
Utilisation en cuisine
conserve, frais, jus
Conseils de culture
Cet arbre de climat tropical s’adapte à tous types de sols, même les sols calcaires. Il préfère cependant les sols frais et une exposition en plein soleil. Il supporte également très bien les vents forts et peu par conséquent être utilisé comme brise-vent. La multiplication s’effectue par semis, et il faut généralement 4 à 6 ans pour que l’arbre donne ses premiers fruits.
Exposition
soleil
Rusticité
gélive
Zone de rusticité
11 (4 à 10°C)
Type de sol
Sol frais de tous types.
Climat
tropical
Résistance aux maladies
bonne
Utilisation au jardin
isolé, brise-vent
Distance de plantation
10m
Origine
Il est originaires des îles de Madagascar, Fiji, et Samoa.
Famille botanique
Anacardiaceae
Auteur
Sydney C. Parkinson (1745-1771)
Un peu de botanique
Tout comme le manguier, cet arbre appartient à la famille des Anacardiacées, et le genre comporte 10 espèces originaires de Polynésie et de Mélanésie.
Le saviez-vous ?
Ses fruits peuvent être consommés frais, en jus ou en conserve. A la Réunion, il est consommé avant maturité avec du sel ou du piment. Son jus est un des plus consommés aux Antilles. Ce fruit est appelé évi ou zévi à la Réunion, prune ou pomme Cythère en Europe, sakoua aux Comores, pomme Cythère en Nouvelle-Calédonie, cassimango en Afrique centrale, et sakomanga à Madagascar. Si vous ne possédez pas beaucoup de place dans votre jardin, il existe pour vous une variété naine qui atteint 1m50 à l’âge adulte.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Image