Généralités
Bois de pintade
Coptosperma borbonicum
Ce petit arbre endémique de l'île de la Réunion saura vous séduire avec son magnifique feuillage juvénile coloré et ses fleurs très parfumées.
Description
Ce petit arbre de 2 à 12 mètre de haut possède un tronc gris couvert d'une écorce lisse. Ses feuilles juvéniles sont très colorées, longues, étroites et pointues, vertes tachetées de jaune et à nervure rouge. Les feuilles adultes sont ovales et vert foncé brillant. L'inflorescence est terminale et corymbiforme, composée de fleurs blanches à longs pétales allongés. Les fleurs sont très parfumées et ont une odeur de fleur d'oranger. Les fruits verts puis noirs, ont l'aspect de petites drupes d'environ 6 mm de diamètre, et contiennent un noyau noir de 2 à 3mm de diamètre.
Couleur de floraison
Blanche
Couleur dominante des fleurs
blanc
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
jaune, rouge, vert
Hauteur adulte
De 2 à 12 m
Hauteur à maturité
2,5 à 4 m
Hauteur à maturité
4 à 8 m
Hauteur à maturité
8 à 12 m
Couleur des fruits
noir, vert
Couleur de l'écorce
gris
Particularités
parfumé, feuillage décoratif
Parfum
Odeur de fleur d'oranger
Saisons d'intérêt
toute l'année
Conseils de culture
Cette plante des forêts basses et humides se plaira aussi bien en basse ou en moyenne altitude. Elle pousse sur tous types de sol. La multiplication s'effectue par semis des graines séchées quelques jours, et la germination a lieu à la saison des pluies.
Exposition
mi-ombre
Rusticité
gélive
Type de sol
Tous type de sols, à condition d'être un minimum humide.
Humidité du sol
normal
Climat
tropical
Utilisation au jardin
isolé, ombrage, groupe
Origine
Archipel des Mascareignes, et plus particulièrement des îles Maurice et de la Réunion.
Famille botanique
Rubiaceae
Synonyme
Tarrena borbonica
Un peu de botanique
Appartenant à la famille des Rubiacées, cette plante est originaire des îles Maurice et de la Réunion. Elle doit son nom réunionnais 'bois de pintade' à la couleur de ses feuilles juvéniles rappelant les plumes de pintade. Son nom d'espèce 'borbonica' est là pour rappeler son origine réunionnaise. Elle se fait cependant de plus en plus rare à la Réunion dans son milieu naturel.
Le saviez-vous ?
C'est une espèce post-pionnière de type grégaire. Son feuillage était autrefois utilisé en décoctions rafraichissantes, fébrifuges, et astringente, luttant contre la fièvre typhoïde.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Images