Généralités
Ficus
Ficus sp.
Vaste genre qui comprend des arbres, arbustes et grimpantes tropicaux et sub-tropicaux surtout appréciés pour leur feuillage décoratif et/ou l'ombrage qu'ils procurent.
Description
Les ficus sont originaires des forêts tropicales humides. Le genre comprend une grande variabilité de forme et de développement : Ficus elastica atteindra une trentaine de mètres de haut avec des feuilles de 30 cm quand Ficus pumila est un couvre-sol de 15 cm aux feuilles de 2 cm ! Hormis Ficus carica, le figuier vrai, les ficus produisent des fruits qui sont impropres à la consommation humaine. En revanche, ils sont au goût des oiseaux et chauve-souris qui s'occupent de disséminer les graines. Celles-ci atterrissent souvent sur d'autres branches, où elles germent, émettent des racines aériennes, se servent de leur hôte comme un support et finissent par l'étouffer avec le temps. Les fleurs de ficus sont minuscules, sans pétale. Elles sont enchâssées à l'intérieur d'un réceptacle situé à l'aisselle des feuilles. Sous les tropiques, floraison et fructification se succèdent tout au long de l'année.
Croissance
rapide, modérée
Port
étalé, grimpant, rampant
Période de floraison
toute l'année chez les sujets âgés
Couleur de floraison
jaune-verdâtre
Couleur dominante des fleurs
jaune
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
vert
Variété remontante
oui
Couleur des feuilles
Vert souvent intense, panaché ou maculé pour certains cultivars horticoles.
Hauteur adulte
de 0.15 m à 15 m et plus selon les espèces
Etalement
de 0.70 m à 15 m et plus selon les espèces
Couleur des fruits
jaune, noir
Couleur de l'écorce
gris, brun
Type de fruits
figue
Particularités
feuillage décoratif, toxique, facile à cultiver
Saisons d'intérêt
toute l'année
Conseils de culture
A la Réunion, vous pouvez installer vos ficus au jardin, en pleine terre, ou en pot, intérieur comme extérieur. Choisissez un emplacement au soleil ou mi- ombre, de préférence à l'abri des vents les plus violents et arrosez sans excès, régulièrement. Vous pourrez tailler très facilement vos ficus de façon à équilibrer leur développement.Ne soyez pas surpris par une brusque chute de feuilles, ce peut être le résultat d'un coup de sec ou d'une baisse de température ou de luminosité un peu brusque.La multiplication se fait par semis, marcotte aérienne ou bouture.
Exposition
soleil, mi-ombre
Rusticité
gélive
Zone de rusticité
11 (4 à 10°C)
Type de sol
Drainant et riche mais s'accommode de tout type de sol.
pH du sol
neutre
Humidité du sol
normal
Climat
tropical
Résistance aux maladies
très bonne
Utilisation au jardin
couvre-sol, talus, tonnelle, pergola, mur..., intérieur, isolé, ombrage, pot, sous-bois, veranda
Arrosage
Evitez-lui les coups de sec qui entraineraient une chute de feuilles.
Origine
Forêts tropicales humides
Famille botanique
Moraceae
Auteur
Carl Von Linnaeus 1707 - 1778
Un peu de botanique
La famille des Moracées compte une quarantaine de genres pour plus de 1400 espèces qui ont toute en commun la présence de latex dans les tissus. Parmi les Moracées les plus célèbres, on trouve les figuiers (F. carica), le mûrier des vers à soie (mûrier blanc ou Morus alba) ou à papier (Broussonetia papyrifera) mais encore l'arbre à pain (Artocarpus altilis) ou l'oranger des Osages (Maclura pomifera).
Le saviez-vous ?
Sachez que les ficus ont été classés par la NASA comme plante dépolluante de notre environnement domestique, comme les anthuriums, fougères, etc.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Images