Généralités
Cacaoyer
Theobroma cacao
A port buissonnant ou arbustif, le cacaoyer est une plante persistante célèbre pour ses fruits qui sauront en étonner plus d'un.
Synonymes
Theobrome, Cacao, Cacaotier
Description
Si il n'est pas taillé, le cacaoyer est un arbre pouvant atteindre 10 à 15m de haut, et à ramification en étage. Son feuillage est persistant, et ses feuilles rouges à leur formation sont lancéolées, alternes, coriaces et vert luisant, mesurant jusqu'à 25cm de long. La floraison a lieu tout au long de l'année et est composée de très petites fleurs blanc jaunâtre ou rose, à 5 pétales et de 1cm de long, regroupées en inflorescence aplatie partant directement du tronc et des branches épaisses. Le cacaoyer peut produire 100 000 fleurs par an, mais seule 1 fleur sur 500 donne naissance à un fruit, mesurant 30 cm de long pour 20 de large, en forme de ballon de rugby, appelé cabosse et de couleur rouge à marron à maturité. Il peut peser jusqu'à 400g et contient 25 à 75 graines, les fèves de cacao, noyées dans une pulpe molle, sucrée et mucilagineuse. La récolte des fruits a généralement lieu deux fois par an : au printemps et en automne.
Période de floraison
Toute l'année
Couleur de floraison
Blanc jaunâtre ou rose
Couleur dominante des fleurs
blanc, crème, rose
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
vert
Couleur des feuilles
rouge lors de leur formation, puis vert luisant
Hauteur adulte
10 à 15 m si il n'est pas taillé
Hauteur à maturité
8 à 12 m
Couleur des fruits
brun, rouge, vert
Période de récolte
2 fois par an (printemps et automne)
Utilisation en cuisine
alcool, jus, séché
Particularités
feuillage décoratif
Conseils de culture
Plantez votre cacaoyer à l'abri du soleil et du vent, dans un sol bien drainé, riche en matière organique et légèrement acide. Arrosez-le régulièrement au début de sa croissance. Le cacaoyer a besoin de températures supérieures à 10°C et ne pousse pas au-dessus de 1000m d'altitude. Il apprécie les fortes humidités : une pluviométrie de 1500 à 2500mm /an et une hygrométrie de l'ordre de 85% le satisferont pleinement. La multiplication s'effectue par bouturage, par greffage ou par semis. Les graines ne peuvent germer que pendant une à deux semaines après leur récolte.
Exposition
mi-ombre, ombre
Rusticité
gélive
Zone de rusticité
12 (10 à 16°C)
Nature du sol
humifère
Type de sol
Bien drainé, riche en matière organique
pH du sol
légèrement acide
Humidité du sol
normal
Climat
tropical
Utilisation au jardin
isolé
Température hivernale
pièce fraîche ou serre froide (10 à 15 °C)
Origine
Il est originaire d'Amérique centrale et du Sud, où il pousse dans les sous bois tropicaux humides jusqu'à des altitudes de 1000 m.
Famille botanique
Sterculiaceae
Un peu de botanique
Le cacaoyer appartient à la famille des Sterculiaceae, et comprend une vingtaine d'espèces. Il est originaire d'Amérique centrale et du Sud, où il pousse dans les sous bois tropicaux humide jusqu'à des altitudes de 1000m. Le nom de genre theobroma vient du grec 'theos', signifiant 'dieux', et 'broma', la nourriture, se référant à ses graines à partir desquelles on fabrique le chocolat.
Le saviez-vous ?
Le cacaoyer stocke les métaux lourds tels que le plomb ou le cadmium. Le processus de préparation des fèves de cacao est long et commence par une fermentation à 45°C qui oxyde les graines. Ces graines sont ensuite séchées, grillées, broyées et moulues. Avec cette mixture on peut préparer le chocolat et extraire le beurre de cacao pour ne garder que la poudre de cacao, qui en plus de ses usages culinaire peut être utilisée à des fins pharmaceutiques et cosmétiques. On utilise aussi la pulpe du cacao pour préparer des entremets sucrés ou une boisson aromatique sucrée. 95% de la production de cacao est familiale et cultivée sur 1 à 3 hectares seulement.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Images