Généralités
Noix de malabar
Pachira aquatica
Cet arbre de climat tropical facile à cultiver vous enchantera avec ses grosses fleurs parfumées et ses petits fruits comestibles.
Synonymes
Châtaignier de Guyane, Noisetier de Guyane, Arbre à monnaie, Pachirier aquatique
Description
Cet arbre des régions tropicales humides possède un tronc en forme de bouteille avec une écorce lisse et verte. Ses feuilles sont palmées, vertes et brillantes de 30cm de long, à 5 à 9 folioles elliptiques. Ses fleurs sont voyantes et parfumées et mesurent 20cm de diamètre. Ses pétales longs et lancéolés s'ouvrent comme une peau de banane pour révéler des étamines oranges, jaunes ou blanches à extrémité rouge, divergente, de 7 à 10cm de long et disposées en chevelure. Ses fruits sont oblongs, en forme de cabosse de cacaoyer, de 30cm de long pour 13 de large. Ils sont charnus et vert devenant ligneux, bruns et déhissants, et sont composés de 5 valves contenant des graines arrondies de 1,3cm de diamètre qui sont comestibles.
Couleur de floraison
Jaune, orange ou blanc
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
vert
Couleur des feuilles
Vert et brillant
Hauteur adulte
10 à 20m
Hauteur à maturité
10 à 50 cm
Couleur des fruits
brun
Couleur de l'écorce
vert
Saveur du fruit
Goût de cacahuète
Utilisation en cuisine
frais, pâtisserie
Particularités
parfumé, facile à cultiver
Saisons d'intérêt
toute l'année
Conseils de culture
Placez votre Pachira dans un endroit lumineux, mais évitez le plein soleil. Cet arbre facile à cultiver s'adapte à tous sols et supporte les excès d'arrosage et la sécheresse. La multiplication s'effectue par bouturage ou semis.
Conseils de taille
Le Pachira se taille très bien et peu même être cultivé en bonsaï.
Exposition
lumineux sans soleil direct
Rusticité
gélive
Zone de rusticité
11 (4 à 10°C)
Type de sol
S'adapte à tous types de sols.
Humidité du sol
normal
Utilisation au jardin
isolé
Origine
Cette arbre est originaire des marais d'Amérique centrale et du Sud.
Famille botanique
Bombacaceae
Auteur
Jean Baptiste Christophore Fusée Aublet (1720-1778)
Un peu de botanique
De même que le Baobab, le Pachira appartient à la famille des Bombacacées, et le genre comporte 24 espèces. Comme tous les Bombacées, il est caractérisé par une base de tronc fortement bombée. Son nom de genre Pachira vient du créole guyanais pakira qui désigne le pécari, un animal qui se nourrit de ses fruits.
Le saviez-vous ?
Il existe des cultivars qui ont le feuillage panaché. Ses graines ressemblent à des noisettes, et leur goût se rapproche de celui de la cacahuète. Elles peuvent être consommées frais, cuisinées, ou moulues en farine pour fabriquer du pain. Ses feuilles et ses fleurs sont également comestibles. Cet arbre, aussi nommé arbre à monnaie, est souvent présent dans les boutiques et entreprises asiatiques où il est décoré de rubans rouges et ornements de bon augure, afin de porter chance.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Images