Généralités
Palmier bambou
Rhapis excelsa
Petit palmier poussant en touffe. A protéger du vent et du soleil trop brulant. Parfait pour petit jardin !
Description
Rhapis excelsa est un petit palmier multi- troncs poussant en touffe très dense atteignant 3 à 4 m de haut pour 2 à 3 m de large. Son système racinaire est rhizomateux et cespiteux, il émet régulièrement de nouvelles tiges. Celles-ci, quand elles sont jeunes, sont recouvertes de fibres brunes entrecroisées. Plus âgées, elles sont plus lisses, vertes et bambusiformes. Les palmes sont terminales et axillaires, de petite dimension et très largement découpées. Le pétiole est inerme. A noter, les fleurs mâles et femelles apparaissent sur des pieds séparés car la plante est dioïque. Le pied femelle porte logiquement les fruits, sorte de petits grains de raisin brunâtres.
Croissance
rapide, modérée
Système racinaire
non traçant
Port
en touffe, palmier (cépée)
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
vert
Hauteur adulte
3 à 4 m
Hauteur à maturité
2,5 à 4 m
Etalement
2 à 3 m
Etalement à maturité
1,5 à 2,5 m
Particularités
facile à cultiver
Saisons d'intérêt
toute l'année
Conseils de culture
Rhapis excelsa est originaire des sous bois humides et humifères du Sud de la Chine. Au jardin créole, vous le planterez en extérieur, sous un couvert d'arbres ou à la demie- ombre, dans un sol frais et riche. Si le régime de pluviométrie est généreux, il supporte d'être plus au soleil. Tolérant des périodes plus fraîches, il peut être sans souci planté dans les Hauts.
Conseils d'entretien
Aucun entretien particulier, si ce n'est une vérification de l'arrosage et un apport d'engrais organique deux fois l'an.
Exposition
mi-ombre, lumineux sans soleil direct
Rusticité
peu rustique
Zone de rusticité
9 (-7 à -1°C)
Nature du sol
humifère
Type de sol
Riche et frais
Humidité du sol
normal, modérément humide
Résistance aux maladies
très bonne
Utilisation au jardin
bosquet, haie, isolé
Arrosage
Veillez à un arrosage copieux et régulier mais sans détremper le sol.
Origine
sous bois humides du sud de la Chine
Famille botanique
Arecaceae
Auteur
Aimé Constant Fidèle HENRY 1801 - 1875
Un peu de botanique
Rhapis est l'un des 2500 genres composant la famille des Arécacées, comptant les palmiers. Celle-ci est composée de plantes monocotylédones, reconnaissables à leur tige non ramifiée (stipe), celle-ci étant surmontée d'un bouquet de feuilles pennées ou palmées.
Le saviez-vous ?
Depuis le 17ème siècle, les Japonais sont de grands amateurs de Rhapis et ont obtenu de nombreuses sélections, y compris vers des formes bonzaïs. Ses tiges lignifiées et âgées ont servi à fabriquer des cannes de marche, notamment après la seconde guerre mondiale. A noter, le Rhapis est tout à fait adapté à une vie en intérieur.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Images