Généralités
Genévrier
Juniperus sp.
Ces conifères sont très simples à cultiver et feront de très jolies haies ou couvre-sol dans votre jardin.
Description
Ce conifère au feuillage persistant dense et aux ramures aplaties est souvent dioïque. Son bois est rose et tendre, mais durable et odoriférant. L'écorce est filandreuse, grise brunâtre et les branches partent dès le pied du tronc. Ses feuilles peuvent être sous forme d'aiguille piquantes ou d'écaille aplaties. Dans le second cas, les feuilles juvéniles sont souvent aciculaires ou cunéiforme étroite, tandis que les feuilles adultes sont squamiformes ou imbriquées. Elles dégagent une odeur pénétrante au froissement. Les fleurs ont l'apparence de petits chatons à l'aisselle des feuilles. Les fruits sont des baies appelées galbule et comportant des écailles plus ou moins soudées entre elles. Les cônes mâles sont sphériques à ovoïde et jaunes (3 à 5mm), et les femelles ressemblent à des baies de 4 à 10mm contenant 1 à 10 graines. Les fruits persistent 2 à 3 ans sur le pied, et sont de couleur vert virant au bleu, brun ou noir.
Croissance
lente
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
vert
Hauteur adulte
5 à 6m
Couleur des fruits
bleu, brun, noir, vert
Couleur de l'écorce
gris, brun
Utilisation en cuisine
alcool
Particularités
feuillage décoratif, facile à cultiver
Saisons d'intérêt
toute l'année
Conseils de culture
Plantez votre Genévrier en plein soleil, dans un sol frais, humide ou sec, bien drainé. Il tolère une grande diversité de conditions de culture et de sols, même très calcaire, sablonneux, voir très pauvre, acides ou alcalins, et pourra pousser entre 0 et 4500m d'altitude. La multiplication s'effectue par semis des graines débarrassées de leur enveloppe, par bouture, greffage, ou marcottage pour les formes rampantes.
Conseils de taille
Les besoin en taille sont variables suivant les espèces et cultivars. Taillez pour conserver une belle forme ou limiter leurs dimensions. Faites attention aux coupes trop visibles, car le vieux bois dépourvu de feuilles repousse rarement.
Exposition
soleil, lumineux sans soleil direct
Rusticité
très rustique
Nature du sol
terre franche
Type de sol
Sol frais, humide ou sec, bien drainé. Il tolère une grande diversité de sols, même très calcaire, sablonneux, voir très pauvre, acides ou alcalins
Humidité du sol
normal
Climat
de montagne, tempéré
Utilisation au jardin
alignement, couvre-sol, talus, haie, isolé
Distance de plantation
80cm
Arrosage
Facultatif
Origine
Cette plante est originaire des forêts et collines sèches de l'hémisphère Nord.
Famille botanique
Cupressaceae
Auteur
Carl Von Linné (107-1778)
Un peu de botanique
De la famille des Cupressacées, ce genre comporte 54 espèces différentes. Deux hypothèses quant à l'étymologie latine du mot existent. Il viendrait soit de gen (buisson) et prus (âcre), soit de junior (plus jeune) et parere (apparaître), du fait que les fruits de l'année apparaissent alors que ceux de l'année précédente n'ont pas encore atteint leur stade de maturité.
Le saviez-vous ?
Ses baies, ses jeunes pousses et ses cônes possèdent des propriétés antiseptiques, diurétiques, stomachiques et digestives connues depuis l'antiquité. Elle était une plante appréciée des Grecs anciens et les Romains qui utilisaient l'huile de cade obtenue en chauffant le bois de genévrier pour la toilette de leurs morts. Chez certaines personnes, le contact avec le feuillage provoque des réactions cutanées. Il existe des cultivars à petit développement (Holmstrup) ou au feuillage jaune (Emerald). Elle intervient dans la confection de l'alcool de genièvre, dans le gin anglais, ou dans l'aquavit. Ses baies peuvent également servir à parfumer certains plats tels que la choucroute. Les Juniperus peuvent vivre plus de mille ans, et en Belgique, un musé national lui est consacré.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Image