Généralités
Bégonia bambou
Begonia maculata
Choisir Bégonia maculata pour orner votre intérieur, votre terrasse ou votre jardin, c'est être satisfait à coup sûr ! Combinant élégance et robustesse, c'est la plante idéale des espaces clairs.
Synonymes
Begonia des amoureux
Description
Begonia maculata appartient au groupe des bégonias bambusiformes. De nombreuses tiges émergent du sol côte à côte. Elles sont dressées, élancées et peu ramifiées, partant à la conquête de lumière. Elles portent, régulièrement insérées, les fameuses feuilles asymétriques caractéristiques des bégonias. Celles- ci sont assez fines, lancéolées. Leur coloris vert clair est rehaussé de petites éclaboussures presque argentées qui confère une belle élégance à l'ensemble. Les bouquets de fleurs en tons de rose sont pendantes et mobiles et paraissent tout au long de l'année.
Croissance
rapide
Port
érigé
Période de floraison
Toute l'année, par vagues successives.
Couleur de floraison
Rose clair ou corail
Couleur dominante des fleurs
rose
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
vert
Hauteur adulte
Jusqu'à 1.20 m
Hauteur à maturité
1 à 1,5 m
Etalement
Forme des touffes de 50 à 60 cm de diamètre.
Etalement à maturité
50 cm à 1 m
Particularités
floraison longue, facile à cultiver
Saisons d'intérêt
toute l'année
Conseils de culture
A planter en substrat riche et drainant car le bégonia est gourmand et craint les excès d'eau. Il vaut mieux à ce titre, espacer les arrosages et le laisser tirer vers la soif plutôt que l'inverse. Ceci tend même à stimuler sa floraison. Vous lui apporterez régulièrement en complément un engrais plante fleurie. s'il apprécie et demande beaucoup de lumière, il craint le soleil direct. Son entretien se limite en un nettoyage régulier des fleurs fanées. Begonia maculata apprécie le climat des Hauts (jusqu'à 800m), plutôt que celui de la côte.
Conseils de taille
Vous pouvez tailler sévèrement une fois tous les 2 ou 3 ans, de préférence en septembre, ces petits arbustes de façon à les régénérer. Se reformera alors rapidement une nouvelle touffe, encore plus jolie que la précédente.
Exposition
mi-ombre, lumineux sans soleil direct
Rusticité
gélive
Zone de rusticité
11 (4 à 10°C), 12 (10 à 16°C)
Type de sol
Riche et drainant.
pH du sol
acide
Humidité du sol
normal, sec
Résistance aux maladies
très bonne
Utilisation au jardin
intérieur, massif, pot
Distance de plantation
40 cm
Arrosage
Modéré et toujours fonction de l'hygrométrie de l'air. Bégonia maculata tolère très bien un léger assèchement du substrat en surface entre deux arrosages.
Origine
Brésil
Famille botanique
Begoniaceae
Auteur
Giuseppe Raddi, 1770 - 1829
Un peu de botanique
Plusieurs groupes forment le genre Begonia : les bambusiformes, comme notre Begonia maculata, les rex (au feuillage décoratif), les rhizomateux (Begonia tuberhybrida) , les buissonnants (Begonia semperflorens) et les socotrana et hybrides. Le nom du genre est lié à Michel Bégon, gouverneur de Saint Domingue en 1680 puis intendant de la marine à Rochefort (17) où se trouve d'ailleurs aujourd'hui le Conservatoire National du Bégonia.
Le saviez-vous ?
Une des formes sous lesquelles on peut rencontrer le bégonia maculé est le Tamaya®. Cette version consiste en un greffage en tête du bégonia maculé sur une tige érigée sombre. La croissance des tiges est alors plus horizontale que lorsqu'il n'est pas greffé et cette plante est à garder en pot bien lesté. L'histoire de ce Tamaya® serait liée à une légende inca : Tamaya serait une jeune divinité, lien entre le ciel et la terre, renaissant de cette plante à chaque solstice d'hiver... Un soupçon de grâce touche donc cette plante à n'en pas douter !
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Image