Généralités
Jacquier
Artocarpus heterophyllus
Bel arbre fruitier et d'ombrage, le jacquier produit l'un des plus gros fruits tropicaux. Consommables verts ou mûrs, ses fruits sont parfaitement reconnaissables à leur odeur et à leur forme oblongue et allongée, attachés directement sur le tronc ou les plus vieilles branches.
Synonymes
Jacque
Description
Le feuillage d'Artocarpus heterophyllus est persistant. Les feuilles, vert foncé, brillantes, sont entières. Elles sont polymorphes et diffèrent entre le stade juvénile et adulte. Elles produisent une ombre très dense, appréciée au jardin créole. Les fleurs, mâles ou femelles, sont portées directement par le tronc ou les vieilles branches : c'est la cauliflorie. Une fois fécondées, elles donnent naissance à de gros fruits, portés en grappes de 5 ou 6, eux-aussi directement attachés au tronc et grosses branches. Le fruit est irrégulier, oblong, et sa surface est irrégulière, composée de petits pointes pyramidales. Une chair blanchâtre, à la fois laiteuse et fibreuse, entoure de grosses graines marron contenant une fécule comestible. A maturité, le fruit passe du vert au jaune et dégage une odeur presque nauséabonde. Ce dernier, appelé Jacque ou Ti-jacque, est à consommer vert ou mûr, en légume ou en dessert.
Croissance
rapide
Système racinaire
étalé
Port
érigé
Couleur de floraison
blanc-crème
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
vert
Variété remontante
oui
Couleur des feuilles
Vert luisant
Hauteur adulte
plus de 15 m
Hauteur à maturité
12 à 20 m
Etalement
5-6 m
Etalement à maturité
4 à 8 m
Couleur des fruits
jaune, vert
Couleur de l'écorce
brun
Type de fruits
jacque
Période de récolte
de septembre à avril
Mois de récolte
janvier, février, mars, avril, septembre, octobre, novembre, décembre
Autofertile
oui
Saveur du fruit
Fruit au goût très particulier, pouvant déchaîner des passions !
Utilisation en cuisine
frais, pâtisserie
Particularités
parfumé, fruit décoratif, facile à cultiver
Parfum
Le fruit mûr dégage une odeur forte, que certains qualifieront de nauséabonde.
Saisons d'intérêt
toute l'année
Conseils de culture
Le jacquier est un arbre à la culture facile ayant peu d'exigence, si ce n'est une température dépassant les 5°C et de bénéficier d'une bonne pluviométrie, ou à défaut, d'un arrosage complémentaire. A abriter des vents dominants et des embruns. Vous pourrez le planter jusqu'à 500m d'altitude, dans un sol profond et bien drainé. Le jacquier se multiplie par semis. La première récolte arrivera après 2 ans au minimum et le rendement commencera à diminuer au bout d'une vingtaine d'années. Vous penserez alors à renouveler votre verger.
Conseils de taille
Vous veillerez simplement à éliminer les branches mortes au fur et à mesure.
Exposition
soleil, mi-ombre
Rusticité
gélive
Zone de rusticité
11 (4 à 10°C)
Nature du sol
terre franche, humifère
Type de sol
Profond et bien drainé
pH du sol
légèrement acide
Humidité du sol
normal
Climat
tropical
Résistance aux maladies
très bonne
Utilisation au jardin
alignement, isolé, ombrage, verger
Distance de plantation
8 m
Arrosage
Compléter l'arrosage pendant la saison sèche.
Origine
Inde, Bengladesh
Famille botanique
Moraceae
Auteur
Jean Baptiste Antoine Pierre de Monnet de Lamark 1744 - 1829
Un peu de botanique
De la famille des Moracées, Artocarpus heterophyllus est le cousin proche de l'arbre à pain (Artocarpus altilis), ce dernier étant très présent aux Antilles alors que le jacquier est plus implanté à la Réunion où il a été introduit en 1750. Le nom du genre vient du grec et il a été formé à partir des racines « Artos » et « Carpus », la première signifiant « pain » et la seconde « fruit ». Les nombreuses variétés de jacquier sont classées en 3 catégories, selon la texture de la chair et sa teneur en sucre : jacque sosso, à chair molle, jacque dur, à chair ferme et jacque miel, à chair très sucrée.
Le saviez-vous ?
En Inde, d'où il est originaire, la production de fruits est d'importance, juste après celles de la mangue et de la banane. Le bois est utilisé en ébénisterie et fournit le colorant jaune utilisé pour teinter les vêtements des moines bouddhistes. Les grandes graines se mangent cuites, grillées ou bouillies, et l'on récupère la fécule au petit goût de châtaigne qu'elles contiennent. A la Réunion, le fruit est consommé avant maturité, cuisiné comme légume entrant dans la préparation du cari ti jacque.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Images