Généralités
Terminalia mantaly
Terminalia mantaly
Endémique de Madagascar, ce magnifique arbre au feuillage persistant vous fournira un coin d’ombre appréciable dans votre jardin.
Description
Cet arbre au tronc rectiligne à l’écorce lisse et fissurée, beige à tâches jaunâtres, peut atteindre 1m de diamètre et dépasser les 20m de hauteur. Son feuillage persistant terminal est composé de feuilles vertes, simples, entières, alternes et disposées en spirale. La floraison a lieu à la fin de la saison des pluies et se présente sous la forme d’épis de 5 à 6cm de longs, composés de fleurs apétales insignifiantes, blanchâtre ou verdâtre. Les fruits sont des drupes charnues fusiformes, aplaties, sans angle ni aile, ridée irrégulièrement à maturité, et longues de 1,5cm.
Croissance
rapide
Système racinaire
traçant
Période de floraison
Fin de saison des pluies
Couleur de floraison
Blanche
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
vert
Hauteur adulte
jusqu'à plus de 20m
Conseils de culture
Cet arbre à croissance rapide pouvant atteindre des hauteurs de plus de 20m, nous vous recommandons d’éviter de le planter dans un jardin trop petit. Il apprécie les zones de pleine lumière, et tous types de sols, avec une préférence pour les sols humides, de basse ou moyenne altitude. Il supporte les sols rocailleux, le bord de mer et les températures supérieures à 13°C minimum. La multiplication s’effectue par semis des graines à 18-24°C après trempage, ou par bouturage.
Conseils de plantation
Assurez vous d'avoir suffisamment de place pour cet arbre imposant.
Conseils d'entretien
Arrosez-le une fois par semaine environ, et apportez un engrais liquide deux fois par mois.
Exposition
soleil
Zone de rusticité
12 (10 à 16°C)
Nature du sol
terre franche, sableux, humifère
Type de sol
Tous types de sols, avec une préférence pour les sols humides.
Utilisation au jardin
isolé, ombrage
Arrosage
Une fois par semaine environ.
Origine
Madagascar
Famille botanique
Combretaceae
Auteur
Joseph Marie Henri Alfred Henri Perrier de La Bâthie (1873-1958)
Un peu de botanique
Appartenant à la famille des Combretacées, le genre Terminalia comprend 200 espèces d’arbres caducs et persistants. Le nom de genre viendrait du latin 'terminus’, faisant référence à son feuillage disposé en bouquets terminaux. Terminalia est une espèce endémique des Madagascar, dont il est originaire et où il est largement cultivé pour l’ombre fournie par son feuillage.
Le saviez-vous ?
L’écorce de Terminalia mantaly est utilisée pour lutter contre la dysenterie, et on en tire également une teinture. Son feuillage est utilisé comme fourrage pour le bétail, et son bois sert à la confection de manches d’outils, ou est utilisé comme combustible.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Image