Généralités
Aréquier
Areca catechu
Elégant palmier au tronc unique et fin. Couronne de palmes arquées. Floraison jaune parfumée donnant des fruits rouges de la taille d’un petit oeuf. Sa noix rentre dans la fabrication du bétel.
Synonymes
Noix d'arec, Palmier à noix de bétel
Description
Ce palmier à stipe unique peut atteindre 30 m de haut. Son tronc fin d’environ 20 cm de diamètre présente des cicatrices foliaires (annelé). A son sommet, se forme un bouquet de palmes arquées et pennées de 1 à 2 m de long, aux folioles vert moyen. Des inflorescences de fleurs jaunes et parfumées de 60 cm de long environ apparaissent à même le tronc. Suivent des grappes de fruits rouges ou orangés de la taille d’un petit oeuf contenant la noix d’arec ou noix de bétel.
Croissance
rapide
Port
palmier (tronc unique)
Couleur de floraison
jaune
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
vert
Hauteur adulte
20 à 30 m
Etalement
2 à 4 m
Particularités
parfumé
Saisons d'intérêt
toute l'année
Conseils de culture
Plantez ce palmier en sol riche, profond, frais et bien drainé en situation abritée et plutôt ombragée. Ce palmier à tronc unique apprécie les climats modéré à humides et sera du plus bel effet en isolé ou en groupe (espacés de 2 à 3 m).
Exposition
soleil, mi-ombre
Rusticité
gélive
Zone de rusticité
11 (4 à 10°C)
Type de sol
profond, riche, frais et bien drainé
Utilisation au jardin
isolé, groupe
Origine
Malaisie, Singapour
Famille botanique
Arecaceae
Auteur
Carl von Linnaeus (1707-1778)
Un peu de botanique
De la famille des arécacées, le genre Areca compte une soixantaine d’espèces de palmier à stipe unique poussant dans les régions humides d’Asie méridionale et de Malaisie.
Le saviez-vous ?
L’Aréquier est aussi appelé Palmier à noix de bétel car son fruit contient une noix utilisée dans la préparation du bétel, stimulant et aphrodisiaque largement consommé en Asie. Près de 10 % de la population mondiale mâche du bétel. Le fruit a demi mûr est décortiqué, bouilli, émincé et séché au soleil puis enveloppé dans une feuille de bétel (Piper betel). Cette préparation, toxique à haute dose, est ensuite mâchée avec un boulette de chaux afin de libérer les alcaloïdes stimulants..
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Images