Généralités
Benjoin
Terminalia bentzoë
Espèce endémique de l’île de la Réunion, ce magnifique arbre au feuillage persistant vous fournira un coin d’ombre appréciable dans votre jardin.
Description
Cet arbre au tronc rectiligne crevassé pouvant atteindre 1m de diamètre possède un bois à odeur balsamique, de couleur jaunâtre, veiné et à grain serré. Son feuillage persistant est composé de feuilles étroites vertes, aux nervures violacées devenant blanches avec l’âge. Les feuilles sont simples, entières, alternes et disposées en spirale. La floraison a lieu au début de la saison des pluies et se présente sous la forme d’épis de 5 à 6cm de longs, composés de fleurs apétales insignifiantes, blanches et odorantes. Les fruits sont ovoïdes et globuleux, de 3 cm de long et se présentent sous la forme de samares (akène munie d’une aile) dispersés par le vent.
Croissance
rapide
Système racinaire
fasciculé
Période de floraison
Début de saison des pluies
Couleur de floraison
Blanche
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
vert
Hauteur adulte
Jusqu'à plus de 20 m de haut.
Saisons d'intérêt
toute l'année
Conseils de culture
Cet arbre à croissance rapide pouvant atteindre des hauteurs de plus de 20m, nous vous recommandons d’éviter de le planter dans un jardin trop petit. Il apprécie les zones de pleine lumière, humides ou semi-sèches, de basse ou moyenne altitude, et les sols composés d’un mélange de terreau, terre franche et sable grossier. Il supporte les sols rocailleux, le bord de mer et les températures supérieures à 13°C minimum. La multiplication s’effectue par semis des graines à 18-24°C après trempage, ou par bouturage
Conseils d'entretien
Arrosez-le une fois par semaine environ, et apportez un engrais liquide deux fois par mois.
Exposition
soleil
Zone de rusticité
12 (10 à 16°C)
Type de sol
Tous types de sols tant qu'ils sont un minimum humide.
Arrosage
Une fois par semaine environ.
Origine
Endémique des Mascareignes
Famille botanique
Combretaceae
Un peu de botanique
Appartenant à la famille des Combretacées, le genre Terminalia comprend 200 espèces d’arbres caducs et persistants. Le nom de genre viendrait du latin 'terminus’, faisant référence à son feuillage disposé en bouquets terminaux. Terminalia est une espèce endémique des Mascareignes, un groupe d'îles de l’océan indien comprenant entre autres la Réunion, l’Île Maurice et Rodrigues.
Le saviez-vous ?
Bien qu’endémique de la Réunion, Terminalia bentzoë est désormais rare et donc protégé. Son bois très dur servait autrefois à faire des gentes de charrette, des planches et différentes pièces de bois. Il s’agit de la plante hôte du papillon endémique de la Réunion : le Sylvain. Son écorce possède de nombreux usages médicaux : elle soigne les affections cutanées, guérit l’asthme, la toux, le catarrhe du cerveau, l’enrouement, la pleurésie et les refroidissements. Il est efficace contre la chute des cheveux, les muscles fatigués et les rhumatismes. La tisane préparée avec son écorce est sudorifique, emménagogue, astringente, et efficace contre diarrhée et dysenterie. L’écorce fournit également un tanin, une résine, le 'benjoin’ à odeur de vanille qui est utilisé en parfumerie.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique