Généralités
Jamblon
Syzygium cumini
Le Jamblon est un magnifique arbre au feuillage persistant facile à entretenir qui saura vous séduire par sa floraison et ses fruits comestibles.
Synonymes
Arbre à miel, Jamelonier
Description
Le Jamblon est un arbre cultivé pour ses propriétés médicinales, au feuillage persistant et composé de feuilles opposées elliptiques lancéolées, de 20 cm de long, épaisses, coriaces, vert brillant et munies de glandes oléifères. Les feuilles jeunes en touffes lâches sont roses à rouge et rappellent le manguier. La floraison est formée de cymes bipares terminales serrées à l’aspect de gros pompon jaune crème, perdant rapidement leurs pétales. Ses fleurs ont un parfum suave agréable. La fructification a lieu de Mars à Mai. Les fruits se présentent sous la forme de baies de 2 à 4cm de diamètre, contiennent une graines, et sont turbinées à piriforme, de couleur rouge violacée presque noir, à l’odeur de rose, et à la saveur astringente à douce sucrée.
Couleur de floraison
Jaune crème
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
rose, rouge, vert
Couleur des feuilles
Vert brillant
Hauteur adulte
10 à 20m
Couleur des fruits
rouge, violet
Période de récolte
Mars à Mai
Saveur du fruit
Saveur astringente à douce sucrée
Utilisation en cuisine
alcool, confiture / gelée, frais, jus
Particularités
parfumé, feuillage décoratif, plante médicinale
Parfum
Parfum suave agréable à odeur de rose
Conseils de culture
Le Jamblon est un arbre de climat sec, pouvant s’adapter à des climats plus humides. Il est très résistant au vent et tolère des gelées occasionnelles très légères. Plantez-le en plein soleil, ou en mi-ombre dans un sol profond, humifère et bien drainé. La taille et la fertilisation sont peu pratiquées sur cet arbre. Arrosez-le environ une fois par semaine. La multiplication s’effectue par semis rapide des graines, ou plus rarement par greffage.
Exposition
soleil, mi-ombre
Rusticité
gélive
Zone de rusticité
11 (4 à 10°C)
Nature du sol
terre franche, humifère
Type de sol
Sol profond, humifère et bien drainé.
Utilisation au jardin
isolé, brise-vent
Arrosage
Une fois par semaine.
Origine
Asie tropicale et Malaisie.
Famille botanique
Myrtaceae
Auteur
Homer Collar Skeels (1873-1934)
Un peu de botanique
De la famille des Myrtacées, le genre Syzygium comprend plus de 500 espèces. S. Cumini est originaire du Sud Est de l’Asie : de l’Inde, du Sri Lanka, du Sud de la Chine, de Malaisie et de l’Est Australien. Il a été naturalisé à la Réunion.
Le saviez-vous ?
Le fruit peut être consommé à maturité ou après trempage dans l’eau salée. La pulpe pourpre de ses fruits contient de l’anthocyanine qui bleuit la bouche lors de sa consommation. En Inde, il est utilisé dans la préparation de vins et vinaigres. Ses graines ont des vertus digestives et sont utilisées en médecine alternative contre le diabète et les affections digestives. La confiture préparée avec ses fruits est anti-diarrhéique et ses feuilles et son écorce luttent contre la tension artérielle et les gingivites. Son bois imputrescible est utilisé comme traverse de chemin de fer et intervient dans la construction de puits.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Image