Généralités
Amaranthe
Amaranthus sp.
Les amaranthes sont des annuelles à usage tantôt alimentaire (A. caudatus, A. cruentus) tantôt ornemental (A. tricolor, A. caudatus) et ce de par leur fleurs ou leur feuillage. Particulièrement vigoureuses dans leur développement, elles ont une place de choix au sein de massifs d'annuelles où elles apportent hauteur et couleur.
Synonymes
Amaranthe queue de renard (A. caudatus), amaranthe paniculée (A. paniculata), Amaranthe fournaire (A. tricolor)
Description
Comptant quelques 60espèces, ce genre est présent dans toutes les régions tropicales et tempérées d'Amérique du Sud et d'Asie. Larges touffes herbacées aux feuilles souvent vert foncé ou légèrement pourpre, les amaranthes sont très ramifiées, denses et feuillues. Certaines espèces, comme l'A. spinosus sont épineuses. Toutes les amaranthes portent des épis ou des grappes d'inflorescences remarquables : les petites fleurs sont entourées de feuilles bien développées, de couleur rouge (rouge amaranthe !), jaune ou blanche. La racine pivotante de l'amaranthe lui assure un solide ancrage dans le sol.
Croissance
très rapide
Système racinaire
pivotant
Port
en touffe
Période de floraison
Toute l'année
Mois de floraison
juillet, août, septembre
Couleur de floraison
Tons de rouge, jaune ou blanc selon les espèces
Couleur dominante des fleurs
blanc, jaune, rouge
Type de feuillage
caduc
Couleur du feuillage
bronze, brun, vert
Hauteur adulte
70 cm à 1.5 m
Hauteur à maturité
50 cm à 1 m
Hauteur à maturité
1 à 1,5 m
Particularités
facile à cultiver
Saisons d'intérêt
été
Conseils de plantation
Installez les amaranthes dans un massif composé où celle-ci vous apportera hauteur et volume. Jouez dans vos associations sur les coloris pourpre, brun et rougeâtre de cette plante pour constituer votre massif unique, en camaïeu ou en contraste. Au soleil, en sol même pauvre et drainant, l'amaranthe vous surprendra par sa résistance et son dynamisme. Réalisez vos semis facilement en récupérant ses graines.
Conseils d'entretien
Peut être sensible à des attaques de pucerons.
Exposition
soleil
Rusticité
gélive
Type de sol
Indifférent : apprécie un sol riche qui stimule sa croissance mais se contente d'un sol pauvre et sec.
Humidité du sol
normal, sec, modérément humide
Utilisation au jardin
massif, plate-bande
Distance de plantation
50 cm à 1 m selon les espèces
Arrosage
Copieux mais espacé. Supporter la sécheresse.
Origine
Régions tempérées d'Amérique et d'Asie
Famille botanique
Amaranthaceae
Auteur
Carl Von Linnaeus, 1707 - 1778
Un peu de botanique
L'amaranthe est une annuelle très dynamique et robuste, au fort pouvoir de colonisation, dont la taille peut dépasser 1.50 m. Ses feuilles sont alternes, ovoïdes à lancéolées, de 3 à 15 cm de long. Les fleurs apparaissent en épis ou grappes terminaux. Elles sont petites, simples, avec un calice incolore et scarieux. Ce sont les feuilles colorées entourant ces petites fleurs qui attirent notre attention dans les longues inflorescences. Les fruits, capsules membraneuses contiennent une graine brun-rougeâtre ou noir. Une plante peut produire jusqu'à 50000 graines.
Le saviez-vous ?
Les amaranthes à graines sont cultivées en tant que céréale depuis 4000 ans en Amérique Latine. De nos jours, elles ont toujours un intérêt alimentaire majeur dans des zones aux sols dégradés et pauvres d'Afrique ou d'Amérique latine. La graine, riche en protéines et fécules, entre dans l'alimentation. On retrouve des plantations agricoles d' A. caudatus dans les zones en altitude et A. cruentus à plus basse altitude des régions tropicales et sub- tropicales, notamment Mexique, Guatemala, Inde et Chine. A la Réunion, on consomme les feuilles et jeunes pousses d'A. viridis pour les brèdes. Par ailleurs, A. spinosus, connu sous le nom d'épinard malabar est une adventice connue à la Réunion, notamment dans les parcelles de canne à sucre.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Image